Actualités of Friday, 11 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Accident mortel de Kombé : prise en charge totale pour les blessés

15 personnes ont perdu la vie 15 personnes ont perdu la vie

Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, l'a annoncé ce jeudi à l'issue d'une visite à Sangmelima, suite à l'accident de la circulation qui a fait 15 morts au village Kombé. En application des instructions du chef de l'État, les familles endeuillées et les rescapés bénéficieront également d'une dotation financière spéciale. Paul Atanga Nji a par ailleurs rendu visite aux blessés internés à l'hôpital de référence de Sangmelima et à l'hôpital de district, après s'être rendu sur le site du drame constater l'ampleur du choc, rapporte Cameroon Tribune.

Le drame

Le drame est survenu ce mercredi, 09 octobre 2024 entre 6h00 et 7h00 du matin. Un camion grumier et un autobus appartenant à l'agence Galaxie Voyages sont entrés en collision au lieu-dit Kombe. Un village situé sur l'axe lourd Yaoundé-Mbalmayo-Sangmelima sur la Nationale no 9. L'autobus baptisé "Eminemvom" de l'agence Galaxie Voyages en partance pour Yaoundé a croisé le camion grumier venant en sens opposé. D'après une communication officielle de Damien Owono, préfet du département du Dja et Lobo hier, le bilan officiel fait état de 15 morts et 10 blessés graves. Les chauffeurs du camion grumier et de l'autobus sont également passés de vie à trépas.

Ce mercredi, 09 octobre 2024, les premières images prises quelques minutes après l'accident montrent des corps sans vie gisant sous les débris de l'autobus. Un autobus froissé voir broyé témoignant de l'ampleur de la violente collision. Il y'a aussi les images de ces rescapés. Des enfants, hommes et femmes bien qu'ayant survécus à la mort, sont gravement blessés. Certains sont étalés à même le sol sur le trottoir, d'autres encore coincés dans la ferraille crient au secours. Un spectacle horrible que celui qu'ont vécu les populations du village Kombe dans l'arrondissement de Sangmélima aux aurores d'hier. Braves populations, elles qui n'ont pas attendu l'arrivée des sapeurs-pompiers et des forces de l'ordre et de sécurité pour porter secours aux accidentés et extirper les corps sans vie. Au village Kombe et dans l'ensemble de la région, ce sont les pleurs.

Plusieurs ont perdu des proches dans le drame. L'inspecteur de l'éducation de base de l'arrondissement de Meyomessala perd à lui tout seul, deux enfants. Une fille et un fils, étudiants. Ils se rendaient à Yaoundé. Aussitôt informé de la tragédie, Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la région du Sud s'est rendu sur le lieu de l'accident. Accompagné du préfet du département du Dja et Lobo, le gouverneur s'est ensuite rendu à l'hôpital de référence de Sangmélima où ont été conduits les corps et les blessés graves. La gendarmerie nationale a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de ce drame. A la direction générale de l'agence Galaxie Voyage, des mesures sont également prises.

Depuis ce matin jusqu'à nouvel ordre, tous les voyages en partance de la ville de Sangmélima à destination de Yaoundé et Ebolowa sont suspendus. Tous les passagers ayant acheté les billets ont été remboursés. Ce mercredi, 09 octobre 2024 à l'agence Galaxie Voyage de la ville de Sangmélima, la police a installé un cordon de sécurité. Suite à cet accident qui vient endeuiller de nombreuses familles, le conseil des sages de la Colombe sportive du Dja et Lobo, de concert avec le président du conseil d’administration de ce club ont décidé de reporter le lancement de la tournée de présentation du trophée de la coupe du Cameroun dans certaines villes de la région du Sud à une date ultérieure, selon le communiqué signé du secrétaire général de Colombe, Jérôme Aimé Mvomo Andjongo.