Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 15Article 766786

Actualités of Monday, 15 July 2024

Source: La Nouvelle

Accidents de circulation : des hécatombes sur les routes camerounaises, Paul Biya mis dos au mur

Accidents de circulation : des hécatombes sur les routes camerounaises, Paul Biya mis dos au mur Accidents de circulation : des hécatombes sur les routes camerounaises, Paul Biya mis dos au mur

En dépit des campagnes de lutte contre les accidents de circulation organisées par le ministère des Transports, les drames s’accentuent sur les routes camerounaises. Quelques clichés.

Malgré les rites de purification organisés en grandes pompes le 30 janvier 2021 par le ministre de l’habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, dans le but de stopper les accidents de circulation à la falaise de Dschang, département de la Menoua, région de l’ouest, ce lieu continue de faire couler encre et salive, et surtout des larmes. Tenez ! Le 18 juin 2024, un accident de la circulation survenu au lieu-dit la Falaise faisait un mort et 2 blessés. Entre autres mesures prises par le ministre des transports on note : la suspension de la compagnie de transport Real Express pour une durée de 15 jours ; la suspension du permis de conduire de jackson Fokou pour une durée d’un an ; la suspension de la licence ordinaire de transport accordée à jean Pierre Lamago pour une période d’un an. Pour certains analystes, ces mesures du ministre des transports constituent en réalité un message fort envoyé aux différents usagers de la route et davantage aux promoteurs des compagnies de transport relativement au non-respect des règles de sécurité routière, afin de réduire les accidents de la route et de protéger la vie des citoyens. Le message n’a pas assurément été assimilé par ses différents destinataires. Et la preuve ? Le 25 juin 2024, aux environs de 16 heures, un mini-bus de transport interurbain de la compagnie de transport Mondial Express, parti de Bamenda, région du Nord-ouest à destination de Douala, est sorti de la chaussée au niveau de la falaise de Dschang. Le bilan de ce drame affiche 5 morts et plus d’une vingtaine de blessés graves.

Selon des sources, le chauffeur du mini-bus aurait perdu le contrôle de son véhicule, suite à une défaillance du système de freinage. A la suite de cet accident de circulation, le ministre des transports, jean Ernest Massena Ngallè Bibèhè, va infliger une sanction à la compagnie de transport Mondial Express. Elle a été suspendue à titre conservatoire, pour une période de 30 jours, de l’exploitation des services de transport routier interurbain. outre l’interdiction d’activité de cette agence de voyage, le conducteur du bus, le nommé Fongo joël, a vu également son permis de conduire suspendu pour une durée d’un an. Il lui est précisément reproché le «non-respect de la limitation de vitesse» et une «défaillance du système de freinage ».

Mesures conservatoires

Moins d’une semaine après ce drame ayant coûté la vie à 5 personnes à la falaise de Dschang, la même falaise va encore faire parler d’elle. Le 1er juillet 2024 en effet, un autre grave accident de circulation s’est produit à quelques encablures du précédent. Cette fois, c’est un bus gros porteur de l’agence dénommée trésor Voyages, ayant perdu ses freins sur une descente très périlleuse de la falaise de Dschang qui s’est renversé, après avoir percuté un poteau. Parmi les victimes ayant perdu leurs vies, on retrouve des enfants en partance pour les vacances. Sur le carreau 4 morts et 59 blessés. Le 2 juillet 2024, c’est dans la localité de Fokouakem, département du haut Nkam, non loin du village Bafang, qu’un car de transport de marque Coaster en direction de Douala va provoquer consternation et émoi. Le car de transport est entré en collision avec un véhicule personnel, causant plusieurs blessés graves.

Selon certains témoignages, l’excès de vitesse et le mauvais état de la route sont à l’origine de cet autre accident de circulation. Comme si cela ne suffisait pas, le 27 juin 2024, sur le tronçon Ebebda Yaoundé, c’est l’international camerounais, Landry Nguemo, qui succombait de manière tragique dans un accident impliquant un camion de sable.

Selon les premiers rapports, les causes de l’accident ayant entrainé la mort du footballeur camerounais sont un excès de vitesse et un mauvais dépassement pratiqués par le conducteur du camion, un certain Michel Kana sa’a. En attendant les conclusions de l’enquête, le ministre des transports a pris quelques mesures conservatoires à savoir : le retrait du permis de conduire N°116313-17 de Michel Kana sa’a, avec interdiction formelle de se présenter à un examen de permis de conduire pendant une période de 5 ans ; la suspension de la licence de transport délivrée à Mme Menne Djokou jodelle Falonne pour une période de 3 mois ; le retrait de la circulation du véhicule impliqué dans l’accident pour une durée de 3 ans ; l’immobilisation de tous les véhicules exploités sous la licence délivrée à Mme Menne Djokou jodelle Falonne pour une période de 3 mois.