La population regrette le fait que les autorités soient en ce moment plus préoccupées par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations que par l’hécatombe sur les routes.
En trois semaines plus de 70 personnes ont eu un accident de circulation qui leur a couté la vie. Dans son édition du 22 août 2017, le quotidien Le Jour parle d’une véritable «hécatombe» sur les routes. Seulement la faible réactivité du Gouvernement fait croire à la population que ces accidents les préoccupe moins. En tout cas beaucoup moins que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019 au cœur de toutes les attentions.
C’est ce que pense Ghislain cadre dans une société de téléphonie mobile qui confie ceci au journal, «ces dernières semaines, je ne comprends pas ce qui se passe sur nos routes. Il faut vraiment que nos responsables prennent des mesures pour sensibiliser les conducteurs des compagnies de transport parce que nous sommes à la veille de la rentrée scolaire. Je regrette le fait que tout ce qui préoccupe nos dirigeants c’est la CAN».
Pour rappel dimanche dernier la ville de Douala dans la Région du Littoral a connu un accident dans lequel, quatre personnes ont perdu la vie. C’était au carrefour Agip. Un camion de marque Mercedes-Benz qui transportait la ferraille a renversé son contenu sur un taxi de marque Toyota. A en croire les témoignages, le camion cherchait à esquiver un conducteur de moto-taxi qui a fait un mauvais dépassement. Le weekend dernier, c’est la localité de Muyuka dans la Région du Nord-Ouest qui a enregistré un accident de la circulation.
Des informations que relaie le quotidien indiquent que pour ce cas, le conducteur du camion a perdu son système de freinage avant d’aller percuter un car de transport en commun avec une autre petite voiture.
Le 18 août 2017 à Nkometou non loin d’Obala sur l’axe Yaoundé-Bafoussam, du fait d’un mauvais dépassement entre un bus de l’agence Menoua voyages et un autre car de transport en commun, 13 personnes sont mortes. A Bandjoun dans la Région de l’Ouest, le 5 août dernier, neuf personnes sont aussi passées de vie à trépas dans un accident de la route. Un car de l’agence de voyage Général a violemment percuté un camion semi-remorque.
Du côté du Ministère des Transports, un responsable qui regrette ces cas d’accidents de la route qui sont légion, déclare que l’Etat ne peut pas mettre à chaque kilomètre les radars pour contrôler la vitesse des chauffeurs.