Les experts de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) révèlent qu'au Cameroun, 50 586 ouvriers sont exposés au risque dans leur lieu de travail. Ce nombre a été obtenu après la visite de 717 entreprises qui emploient 69 940 ouvriers.
Et le Bureau international du travail (Bit) indique que «toutes les 15 secondes un travailleur décède sur le lieu de travail». En 2014 par exemple, Florent Zibi Ondoua le directeur technique de la Cnps indique que 164 accidents de travails ont été déclarés à la Cnps.
Pour lui il ne s’agit pas seulement de constater que le niveau d’insécurité dans les lieux de travail, il faut se lancer dans l’action pour se hisser au niveau des standards internationaux.
Le quotidien Le Jour édition du 12 avril 2017 qui traite cette information, rapporte que pour faire face à ce problème, la Cnps a conduit une campagne de sensibilisation.
Les résultats de ladite campagne ont permis de diminuer le nombre d’accident de travail sur trois ans de l’ordre de 33%. Le journal ajoute «aussi la sensibilisation a permis de passer de 12 635 à 35 000 travailleurs arborant des Equipements de protection individuelle».
Le Pari Mutuel Urbain Camerounais (Pmuc) qui a pris part à la journée de la communication scientifique le 6 avril 2017, au cours de laquelle le sujet des accidents de travail était à l’ordre du jour, a fait savoir qu’au sein de son entreprise, il existe un comité crée pour la prévention des risques.
Celui-ci se réunit pour évaluer les risques auxquels les employés sont exposés. L’entreprise dit faire également entre autres des formations sur la gestion des risques, le secourisme, l’utilisation des extincteurs, les mesures d’évacuation en cas d’incidents.