La Chine a décidé d’aider le Cameroun dans son processus de développement social et économique. Le pays dirigé par Xi Jinping s’est porté garant pour pousser celui présidé depuis 1982 par Paul Biya à atteindre les objectifs d’émergence qu’il s’est fixés.
Mais, à en croire l’avocat au barreau de Paris et acteur de la Société civile des réconciliateurs Me Christian Bomo Ntimbane, ce nouvel accord démontre à suffisance comment les dirigeants n’ont que faire de l’avancement du pays.
Il explique sur les réseaux sociaux afin que tout le monde comprenne : « Nous avons appris que la Chine va financer à hauteur de 18.000 milliards le SND 30 qui est le supposé programme économique du Cameroun de 2020 à 2030.
Il faut déjà noter que ce ne sera pas du liquide. Mais de l'argent sous forme de vente à crédit du matériel, et du génie civil fabriqué en Chine. Car la Chine ne verse pas l'argent aux pays.
Le Cameroun n'a pas besoin d'aller emprunter 18.000 milliards de francs CFA à la Chine ou auprès de n'importe quel autre pays pour financer son développement.
Il suffit de budgéter en deux (02) exercices 400 milliards de francs CFA pour exploiter nous-mêmes la mine de fer de Kribi et gagner en dix (10) ans plus de 30.000 milliards de francs CFA, qui permettront de développer le Cameroun et de financer à fonds propres l'exploitation des autres mines, lesquelles rapporteront d'autres dizaines de milliers de milliards de francs CFA.
Plus est, comment peut-on encore aller s'endetter auprès de la Chine alors qu'on vient de lui attribuer l'exploitation de la mine de fer de Kribi qui vaut à terme 60.000 milliards de francs CFA.
On avait qu'à vendre cette mine de fer à 18.000 milliards de francs CFA, au lieu d'endetter les générations futures.
C'est la preuve donc que la mine de fer de Kribi ne rapportera rien du tout au Cameroun. Un pays de sorciers et de méchants », conclut Me Christian Bomo Ntimbane.