Le mandat de Mgr Piero Pioppo s’est achevé à la fin de mois de mai 2017. Ebugnti esquisse avec vous un bilan de son ministère à Yaoundé.
La page réservée à la Nonciature Apostolique du Saint-Siège à Yaoundé affiche toujours : « Chef de mission, Mgr Pero Pioppo, archevêque », sur le site Ambassypages.com.
Le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale serait pourtant bel et bien parti depuis plusieurs jours, voir des semaines.
Un départ très discret, sans cérémonie protocolaires d’adieux ni de la part de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), ni de la part de l’autorité étatique. Pas plus à Yaoundé qu’à Malabo. Pas même de l’archidiocèse Yaoundé, hôte de la Nonciature.
Cette discrétion fait débat depuis quelques jours et donne lieu à toutes sortes d’interprétations. Dans la foulée de l’enlèvement et l’assassinat de Mgr Jean Marie Benoît Bala, la presse avait déjà annoncée la mutation de Mgr Pioppo en Indonésie.
Mais cette information n’a jamais été rendue officielle. De source ecclésiale, le Nonce avait effectivement été informé de la fin de sa mission à Yaoundé, sans destination nouvelle.
La décision lui aurait été signifiée le 28 juin 2017, la veille même de l’enlèvement de l’évêque de Bafia. Il liquidait, depuis, les affaires courantes, dans la tourmente de ce drame.
Mgr Piero Pioppo est arrivé au Cameroun en 2010. Nommé nonce le 28 janvier, il a été ordonné évêque le 18 mars.
Pendant ces sept années de nonciature, le Cameroun a vu l’érection d’un nouveau diocèse à Bafang, la nomination et l’ordination de 12 évêques, dont deux auxiliaires, et deux archevêques.
On retiendra également que c’est lui qui parapha, pour le compte du Saint-Siège, l’accord portant statut juridique de l’Église catholique au Cameroun.
Le statut, signé le 13 janvier 2014 à Yaoundé, réglemente les relations entre l’Église et l’État du Cameroun. Un document sililaire a également signé avec la Guinée Équatoriale.
Son séjour sera également marqué par la renonciation, le 29 juillet 2013, sur fond de scandale financier, de Mgr Simon Victor Tonye Bakot, archevêque de Yaoundé.
Mgr Piero Pioppo quitte le Cameroun, alors que l’Église est profondément meurtrie par l’assassinat brutal de Mgr Bala. Un meurtre où des membres du clergé sont fortement soupçonnés d’implication. Il laisse en outre les diocèses de Batouri et Bafia sans ordinaire.