Actualités Editoriales of Monday, 13 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Acte macabre : Mgr Jérôme Owono Mimboé meurt une seconde fois, sa tombe profanée

Cet acte marque une seconde mort pour le Mgr Jérôme Owono Mimboé. Cet acte marque une seconde mort pour le Mgr Jérôme Owono Mimboé.

Il est né en 1933 à Ebolbum par Ngoulemankong dans la région du Sud Cameroun, Mgr Jérôme Owono Mimboé a mené une vie entière dévouée au service de l’Eglise Catholique romaine. Ordonné prêtre en 1962, il devient le premier évêque du tout nouveau diocèse d’Obala. Il assumera cette charge épiscopale jusqu’à sa retraite en 2010. Evêque émérite du diocèse d’Obala, Jérôme Owono Mimboé décède le 15 juillet 2016 à Yaoundé des suites de maladie.

Selon les infos du Journal du Cameroun, la sépulture du prélat a été mise à sac par des inconnus dans la nuit du 11 au 12 juin dernier. L'on ne sait comment cela s'est produit ni l'identité des auteurs mais de ce que l'on sait une enquête est ouverte.

Cet acte marque une seconde mort pour le Mgr Jérôme Owono Mimboé. A en croire le journal Intégration au matin du dimanche 12 juin 2022, ceux qui ont croisé les abbés Timothée Zogo (Vicaire épiscopal chargé de l’apostolat des laïcs au diocèse d’Obala) et Marcel Philémon Vida (vicaire à la cathédrale de la même ville) ont observé que les prélats affichaient une immense et triste mine.

Saisis dimanche matin par Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, actuel Evêque d’Obala, les enquêteurs de la gendarmerie, affairés à relever d’éventuels indices, en avaient bloqué les accès. « Tout le monde est attristé et dégouté par ce qui est arrivé. Les pierres sont fracassées, les plaques de marbre sont brisées, les grès sont disloqués. Certains ont roulé en contre-bas. Ça a été fait de manière systématique, avec beaucoup de méthode », déplore un fidèle au Journal du Cameroun.

Réputé proche du proche du président de la République Paul Biya (dont il fut le camarade de classe), le disparu était présenté comme un homme sobre. Cette qualité avait constitué le fil d’Ariane de son homélie lors de la messe requiem dite en la mémoire, de Marc-Vivien Foé, le 7 juillet 2003, à la cathédrale de Yaoundé.