Au Cameroun, le cadre règlementaire pour l'Etat Civil est riche et la loi n° 2011/011 du 06 mai 2011 modifiant et complétant l'ordonnance n°81/02 du 29 juin 1981 portant organisation de l'état civil et diverses dispositions relatives à l'état des personnes physiques en est le fondement.
Certaines démarches de cette vie et de la société nécessitent obligatoirement la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès).
Mais d'après les récents développements, les états civils sont en souffrance au Cameroun. C'est le sujet sur lequel Equinoxe Télévision s'est appesantie ce mercredi. Sur cette chaine de télévision qui se tague de rendre compte l'information, Charles Armel Mbatchou pique une grosse colère et s'interroge sur les procédures d'établissement des actes d'état civil au Cameroun.
Les souches des actes introuvables, aucune informatisation, défaillance dans les processes d'archivage, corruption dans les mairies, Charles Armel Mbatchou met à nu toutes les magouilles sont dont auteurs certains membres du corps des mairies en indexant Yaoundé, Douala et l'extrême nord.