Les gendarmes dépassent assez souvent les bornes. Il n’y a qu’à voir le nombre de plaintes faites contre eux ces dernières. Entre racket, vol, participation à des crimes, corruption, etc., le mal atteint un niveau qui fait se poser beaucoup de questions.
Un gendarme en service au Secrétariat d’État à la défense (SED) a passé la commande d’un téléphone. À l’instant qu’il a reçu le colis, il a foutu le camp.
La victime est passée à la dénonciation auprès du lanceur d’alerte N’zui Manto : « J’ai été abusé par un certain Boris en service au SED. Il a pris un téléphone scellé Infinix de 73 000 francs CFA sous prétexte qu’il devait me faire le dépôt en soirée. Cela fait aujourd’hui 3 mois et demi, il n’a pas toujours restitué mon argent.
J’ai tout essayé sans suite, je suis même allé à la Semil, jusque-là rien. Il m’a même bloqué. Il est au service de renseignement au SED d’après les infos reçues par celui à qui j’ai confié le dossier à la Semil. Il a donné rendez-vous à la Semil, il ne s’y est pas présenté.
Il m’a bloqué partout. J’ai ma petite boutique au marché central, mais je fais uniquement dans les iPhone. Il m’avait contacté de lui trouver un bon téléphone qu’il peut utiliser, je lui avais proposé de prendre même un Infinix ou Tecno. Il m’a demandé les photos, j’ai appelé dans un magasin proche de moi au marché, on m’a envoyé les photos que je lui ai transféré par la suite.
Il a donc fait son choix et m’a demandé de lui trouver au ministère des Finances, qu’il était là-bas pour gérer un dossier. Je suis arrivé là-bas, il m’a demandé si on pouvait aller vers un autre lieu pour qu’il me donne l’argent. Par confiance, j’ai dit qu’il me transfère une fois là-bas, car j’avais des tâches à effectuer chez moi à la boutique. Nous sommes aujourd’hui à trois mois et demi, je n’ai pas toujours reçu mon argent ».