Actualités of Friday, 4 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Activités illégales dans la ville de Yaoundé : la décision est tombée

Image illustrative Image illustrative

Une réaction très attendue des annonceurs et des contribuables camerounais a enfin vu le jour. Dans une correspondance datée du 17 septembre 2024, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a adressé une mise en garde au Maire de la Ville de Yaoundé concernant les activités du Cabinet LABEL Sarl U. Ce dernier est accusé d'avoir illégalement collecté des redevances publicitaires, des taxes reconnues comme illégales par le Ministère des Finances (Minfi), le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Mindevel) et le Ministère de la Communication (MINCOM).

Le Cabinet LABEL Sarl U, qui reçoit des passes-droits de la municipalité, est accusé de menacer et d'abuser des contribuables. Ces activités sont menées sans agrément délivré par le Ministère de la Communication (Mincom), seul habilité à réguler le secteur de la publicité au Cameroun, conformément à l'article 44 de la loi du 29 décembre 2006.

Le Ministre a rappelé que le pouvoir de délivrer les agréments aux entreprises souhaitant exercer dans le secteur publicitaire relève exclusivement du Mincom. En conséquence, il a été demandé au Maire de prendre des mesures pour que le Cabinet LABEL Sarl U et consorts cessent immédiatement leurs activités publicitaires, notamment la collecte de la redevance publicitaire, qui contrevient à la réglementation en vigueur.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation est signalée aux autorités par les contribuables et autres acteurs. En effet, la société Quantum A&A SARL, dirigée par Brice Sigue Meilo, opérant à Douala, se trouve dans une situation similaire. Elle est également accusée d'usurper les fonctions de régulation réservées exclusivement au Ministère de la Communication. Ces entreprises, par leurs actions, perturbent le cadre légal depuis bientôt cinq ans, commettant des actes préjudiciables.

En réaffirmant l'autorité du Mincom dans la régulation de la publicité, cette intervention du Mindevel marque un tournant dans la lutte contre les abus dans ce secteur, tant à Yaoundé qu'à Douala. L’ordre publicitaire doit être rétabli pour stopper les dérives et les abus contre les opérateurs légalement agréés.