Le président de la Gambie, Adama Barrow, est facilement réélu, selon les autorités du pays, lors du premier scrutin organisé depuis des décennies sans Yahya Jammeh, le dirigeant de longue date.
Le président Barrow a obtenu environ 53 % des voix samedi, son plus proche rival Ousainou Darboe ayant obtenu 28 %.
M. Darboe et d'autres candidats ont déclaré plus tôt qu'ils ne pouvaient pas accepter les résultats du scrutin.
Le vote est considéré comme un test pour la démocratie dans le pays.
Lors des dernières élections, M. Barrow a battu Yahya Jammeh, qui a été contraint à l'exil après avoir refusé d'accepter les résultats.
Le règne de M. Jammeh, qui a duré 22 ans, a été marqué par des allégations d'abus. Récemment, des témoins ont raconté à une commission de la vérité que des escadrons d'exécution soutenus par l'État et des malades du sida ont été contraints de suivre de faux traitements.
Malgré son exil en Guinée équatoriale, M. Jammeh reste une personnalité influente, s'adressant à ses partisans à distance pendant la campagne et les exhortant à ne pas voter pour M. Barrow, même si une faction de son parti a conclu un accord controversé pour travailler avec le président actuel.M. Barrow est un promoteur immobilier prospère qui a autrefois travaillé comme agent de sécurité à Londres. Il a créé une surprise de taille en battant M. Jammeh lors du dernier scrutin en 2017.
Lorsque la nouvelle de la victoire de M. Barrow est tombée, ses partisans ont commencé à célébrer dans les rues, tandis que les partisans de son plus proche rival, M. Darboe, se sont rassemblés à son domicile.
S'adressant à ses partisans lors d'un discours de victoire dans la capitale Banjul, M. Barrow a appelé à l'unité entre les factions politiques du pays.
"J'appelle tous les Gambiens, quel que soit leur clivage politique, à mettre de côté nos différences politiques et autres et à se rassembler comme un seul peuple pour travailler au développement de notre pays", dit-il.
M. Darboe et deux autres candidats - Mama Kandeh et Essa Mbye Faal - ont publié une déclaration commune avant la proclamation du résultat final, remettant en cause les chiffres.
Ils disent être préoccupés par les retards et affirment que les agents de leur parti ont soulevé un certain nombre de questions.
L'analphabétisme étant élevé en Gambie, un système de vote unique impliquant des billes est utilisé.
À son arrivée dans un bureau de vote, et après vérification de son identité, l'électeur est dirigé vers une série de tambours peints aux couleurs des partis des différents candidats. Les électeurs glissent ensuite leurs billes dans le tambour de leur choix.
La Gambie est l'un des plus petits pays d'Afrique et ses 2,4 millions d'habitants sont parmi les plus pauvres du monde. Son économie dépend fortement du tourisme, mais elle est affectée par le coronavirus.