Dans la localité de Danfili, située à quelques kilomètres de Tibati dans la commune de Ngaoundal, la population a longtemps négligé les règles d'hygiène dans leur quotidien. Les aliments sont souvent cuisinés sans précaution, et vendus allègrement dans les marchés périodiques et à bétail de la localité, les déchets organiques sont mal gérés, et les enfants ne sont pas suffisamment protégés contre la saleté. Pour remédier à cette situation, les chefs traditionnels et les imams des mosquées de Danfili se sont impliqués dans le changement de mentalités afin que règne la salubrité. Ceci dans le cadre du programme de prévention et réponse aux pandémies One Health.
"Je suis notable depuis plus de 20 ans, et je peux vous dire que les choses ont vraiment changé depuis que nous avons commencé à sensibiliser la population à l'hygiène", a confié Ahmadou Soudi. A Danfili désormais, la population commence à comprendre que l'hygiène, c'est la vie.
Aujourd'hui, les résultats sont déjà visibles parce que la population a commencé à adopter de bonnes pratiques d'hygiène, notamment en ce qui concerne la cuisine et la gestion des déchets, et principalement des déchets organiques.
Même si beaucoup à faire, les progrès sont encourageants grâce à l'implication des chefs traditionnels et des imams.