C'était une cérémonie d'installation de la section Undp de Ngaoundéré 1er qui a pris la coloration d'un grand meeting de l'Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp). Tel un trophée de guerre, le maire de la ville de Ngaoundéré, Bobbo Salihou, a présenté des militants bien connus du Rdpc, qui ont quitté les rangs du parti pour regagner l'undp. Luc Djaoukido, animateur retraité de la Crtv, autrefois militant du Rdpc, a rejoint l'undp.
<< Qui l'y crut ? Mais Dieu étant grand, nous voici ensemble avec l'incontournable Luc Djaoukido. Regardez-vous- mêmes comment il a arboré, il avait encore parlé de <
«Personne n'ignore Ngaoundéré et dans l'Adamaoua, la maison où j'étais. Si je suis tenu aujourd'hui sur ce podium, avec cet insigne Undp, c'est parce que j'ai fait le bon choix. C'est tout. Une chose est très impor- tante dans la vie de l'être humain. Même le Président de la République qui a vulgarisé les partis politiques, s'il entend que dans un parti politique que les gens ne s'aiment pas, les gens se rivalisent, il ne sera pas content. Tout ce que nous fai- sons-là, c'est zéro. J'ai retrouvé l'amour, la paix, la solidarité, l'entente dans l'Undp», a déclaré Luc Djaoukido. Les lettres de démission du Rdpc ont été solennellement remises et lues par le maire Bobbo Salihou.
Il s'agit, entre autres, de Shehou Bogna, Ouba Zidane, Aboubakar Kaoumolo (ancien président de la sous-section Rdpc de Mbang-Mboum dans l'arrondissement de Ngan-Ha), Mohamadou Awalou Eto'o, Mohamadou Moustapha Yérima qui militait dans le Rdpc depuis 1994.
«
Je suis venu à l'Undp parce qu'ils travaillent et je n'ai pas peur de les suivre. En effet, on m'a dit que si je les suis, ils vont me faire arrêter. Qu'ils viennent donc m'arrêter, je suis désormais à l'Undp. Si vous pensez m'effrayer, je vais donc suivre l'Undp jusqu'à la fin de ma vie. Nous sommes des musulmans, nous nous sommes lavés des péchés du Rdpc »>, a hautement et fortement dit Ouba Zidane. De qui parlait-il ? Sans doute de certains grands camarades de son ancien parti./-