Actualités Régionales of Saturday, 13 October 2018

Source: actucameroun.com

Adamaoua: du matériel de travail pour les pêcheurs du Mayo-Banyo

La Société Coopérative des Pêcheurs et Agriculteurs de Bankim a reçu un important don de matériel La Société Coopérative des Pêcheurs et Agriculteurs de Bankim a reçu un important don de matériel

La Société Coopérative des Pêcheurs et Agriculteurs de Bankim a reçu un important don de matériel de pêche et de conservation de poisson le mercredi 10 octobre 2018.

Permettre aux pêcheurs de mieux produire et en grande quantité pour une croissance économique importante, c’est l’objectif qui sous-tend la remise de ce matériel de travail aux pêcheurs de l’arrondissement par le Programme Agropole de production de poisson d’eau douce.

Constitué de filets de pêche, des congélateurs, de hors-bords, ce matériel arrive à point nommé pour faciliter le travail des pêcheurs, qui pourront désormais mieux exercer et limiter les pertes à travers une bonne conservation.

‘’Je fais dans la pêche depuis longtemps, et avec le soutien de notre père Paul Biya, j’ai reçu un don du programme Agropole. Je suis très ravi de ce don que j’ai reçu aujourd’hui notamment des filets’’, se réjouit Adamou Nguingock, pêcheur à Bankim.

LIRE AUSSI: Yaoundé: un pasteur se prenant pour le 'Messie' sérieusement molesté

Pour le point focal du programme Agropole, ce don va améliorer substantiellement la qualité de la pêche. ‘’Le point de vente de poisson d’eau douce qui a été inauguré, équipé des chaises, d’un téléviseur pour permettre aux femmes d’être à l’affût de l’actualité, vise aussi à permettre aux jeunes de pouvoirs s’informer.

Il y a un hors-bord de de 15 CV qui a été mis à la disposition de la SOCOPAB pour leur permettre d’accroître la production et d’approvisionner les camerounais en poisson en collectant les poissons dans les campements. Il y a également 2 congélateurs qui ont été remis aux femmes braiseuses de poisson de Bankim pour leur permettre d’éviter les pertes’’.

Ce don, au-delà du fait qu’il va réduire la pénibilité du travail des pêcheurs, traduit la volonté des pouvoirs publics à limiter les dépenses liées à l’importation du poisson qui se situe dans l’ordre de 200 milliards FCFA par an.

‘’Ces 200 milliards que nous sortons chaque année pour l’importation du poisson, nous pouvons en l’économisant faire de routes, construire les hôpitaux, construire des écoles à nos enfants’’, renchérit, Marcus Mantchio, coordonnateur national adjoint programme Agropole.
Les 150 bénéficiaires du don peuvent déjà espérer un lendemain meilleur avec ce matériel de travail.