Actualités of Thursday, 8 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Adamaoua : un homme achète trois fois la superficie de la ville de Yaoundé

Il s'appelle KABIBOU ABDOUL Il s'appelle KABIBOU ABDOUL

L'affaire avait grand bruit en 2022. Les populations de l'Adamaoua ont appris un matin que 95000 hectares de leur terre seront confiés à une société dont elles ignorent presque tout. Naturellement, les populations se sont opposées à cette démarche qu'elles jugent non concertée. 95000 hectares c'est trois fois la superficie de la ville de Yaoundé. L’homme derrière la société TAWFIQ AGRO INDISTRY à qui cette superficie sera confiée s’appelle KABIBOU ABDOUL
« La personne ayant arrachée en complicité avec Eyebe Ayissi, 95 000 hectares aux villageois dans l’Adamaoua s’appelle KABIBOU ABDOUL. Directeur général de la société TAWFIQ AGRO INDISTRY. Les populations s’y opposent », indique le lanceur d’alerte N’zui Manto dans une publication sur sa page Facebook.

« Cette décision a immédiatement suscité une levée de boucliers au sein des communautés locales, lesquelles dénoncent un déficit de communication avec cette entreprise peu connue, et la non-existence d’un Plan de gestion environnemental et social des impacts du projet.

L'État envisage de reconsidérer la superficie des terres octroyées à l’entreprise, et assure de l’atténuation des impacts du projet sur les communautés, selon les confidences du Préfet à la tête du département du Djerem.
De son côté, Tawfiq vante plutôt le potentiel économique de son projet, dont le coût global de l’investissement est évalué à $150 millions (100 milliards de Francs CFA) sur 10 ans, et qui devra générer 7 500 emplois directs et 15 000 emplois indirects », rapporte le site d’information mongabay.com.