Actualités of Monday, 16 April 2018

Source: cameroon-info.net

Administration publique: Paul Motaze en guerre contre les fonctionnaires 'fantômes'

Paul Motaze, le Ministre des Finances Paul Motaze, le Ministre des Finances

Cette opération qui prend effet dès la période de paie du mois d’avril courant entre dans le cadre de la rationalisation de la dépense salariale de l’Etat du Cameroun. «Ce dénombrement qui a pour but d’identifer et d’expurger du chier solde de l’Etat tous les agents publics y émargeant irrégulièrement du fait d’une absence non justifée, d’une démission ou d’un décès non déclaré, va s’étaler de la période allant d’avril à juin 2018 pour la collecte des données», indique le communiqué rendu public à cet effet par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances.

Ce recensement des fonctionnaires est une prescription du Chef de l’Etat, Paul Biya. En effet, dans sa circulaire du 20 juin 2017, il avait instruit un comptage des agents publics au cours de l’exercice 2018. «Car la masse salariale tourne actuellement autour de pratiquement 1000 milliards FCFA. Mais nul ne peut dire avec exactitude le nombre de fonctionnaires au Cameroun», confie une source au sein du ministère des Finances. La collecte des données se fera sur toute l’étendue du territoire national par des équipes spécialement déployées, à cet effet, auprès des banques, établissements de microfinance et postes comptables assignataires.

LIRE AUSSI: MINFI: 13 fonctionnaires suspendus par Paul Motaze

Dans son communiqué, Louis Paul Motaze rappelle que «ce comptage physique a un caractère obligatoire» et que «cette opération s’impose à tout agent public sous peine de suspension pure et simple de solde». Depuis son accession à la tête du Ministère des Finances, Louis Paul Motaze s’illustre dans une lutte acharnée contre la corruption.

Il a déjà sanctionné treize fonctionnaires qui y sont en service. Le personnel suspendu s’est rendu coupable de manquements grave à l’éthique, notamment corruption, inertie dans le traitement des dossiers, détournements de deniers publics. C’est dans le même sillage que le ministre a également suspendu l’agent-comptable de l’Université de Ngaoundéré.