Les travaux d’orientation du plan national informatique ont été ouverts par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, le 16 septembre 2015 à Yaoundé.
En décembre 1989, le plan national informatique du Cameroun avec pour objectifs de faire de l’administration, le moteur du développement, de faire également de l’informatique une véritable arme contre le sous-développement et un moyen d’épanouissement de l’homme.
Ce qui paraît démodé de nos jours. En ce qui concerne le nouveau plan national informatique, la seule exigence reste la construction d’une informatisation de toutes les administrations intégrées qui va permettre de contenir des données et des informations fiables et crédibles.
Le Minfi a certifié que, l’évolution technologique a changé le cours des choses et la nouvelle économie est dominée par l’informatique. Conséquence : toutes les administrations devraient être reliées avec comme objectif final, l’unicité des données.
Pour ce faire, il a invité les experts chargés du cadre logique de l’étude de ces travaux de mettre tout en oeuvre afin que cette administration électronique reflète les réalités du pays, tout en s’alignant au standard international.
Cette réunion de cadrage a observé et identifié toutes les ressources et secteurs de l’administration visée par cette opération, il faudra une durée de six mois pour que la conception du document de référence soit élaborée.
Ensuite, il sera question de valider ledit document. Et enfin, dérouler les orientations qui seront prises, a expliqué le secrétaire général de la société interface, société chargée de la réalisation de ce document, Anatole Nkodo.