Après 11 années passées comme ministre, Adoum Garoua a été viré du gouvernement le 02 octobre 2015 à l’occasion du réaménagement gouvernemental effectué par Paul Biya. Mais visiblement, celui qui a été tour à tour chef du département de la Jeunesse et des Sports n’entend pas être mis à l’écart de la gestion des affaires publiques.
Pour ce faire, il pourrait donc avoir trouvé refuge du côté de la section RDPC du Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord. C’est en tout cas l’information que l’Œil du Sahel (LDS) donne à ses lecteurs ce 22 octobre 2015. Le journal généralement bien renseigné sur les sujets du septentrion, étaye son point de vue par des accusations de Djamara Loursantou qui est le président de la section sus évoquée du parti au pouvoir.
A en croire le bihebdomadaire, Djamara Loursantou a profité de la cérémonie de lancement des opérations de renouvellement des organes de base du RDPC dans la région de l’Extrême-nord le 18 octobre à Maroua, pour tancer ses camarades qui convoitent son poste. «Certains cadres du parti ont acheté illégalement au comité central du Rdpc, des cartes d’adhésion des membres d’une valeur de 15 millions de Fcfa. J’ai vérifié et j’ai les preuves», a-t-il dit en présence du Sg adjoint du parti, Grégoire Owona. Des cartes qui selon, l’accusateur, devraient leur permettre de prendre en main la section RDPC du Mayo-Danay.
Pour LDS, les « observateurs de la scène de la scène politique de la région orientent l’accusation de Djamara Loursantou vers l’ex-ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua ». La raison en est simple, les deux personnalités sont en froid depuis fort longtemps. Adoum Garoua voudrait donc s’accrocher à un strapontin pour exister après sa sortie du gouvernement.
Le journal indique que Grégoire Owona a chargé « Yaouba Abdoulaye, président de la commission départementale du Mayo-Danay du suivi des opérations électorales du RDPC, de faire toute la lumière sur cette accusation ».