Dans l’affaire du procès du sieur Adamou Vamoulke, un des cadres de la CRTV, un journaliste a décidé de prendre sa plume pour adresser une lettre au DG de la chaine nationale. Il met ce dernier en garde contre le rôle trouble qu’il serait en train de jouer dans ce procès qu’il trouve injuste.
Ci-dessous la lettre de Michel Biem Tong, web journaliste
Monsieur le directeur général de la Crtv,
Cher confrère Charles Ndongo,
Depuis les 22 et 23 février dernier, 8 cadres de l’Office de radio et télévision publiques dont vous avez la responsabilité croupissent à la prison centrale de Yaoundé pour soi-disant détournement. Ces derniers n’ont jamais fait l’objet d’une enquête préliminaire ni d’un premier interrogatoire devant un juge d’instruction. D’après des sources dignes de foi, une fois devant un juge d’instruction près le Tribunal criminel spécial, il leur a été décerné mandat de détention provisoire sans qu’il ne sache très exactement ce qui leur est reproché.
A la base de ces interpellations, le rapport d’un audit que vous avez confié le 1er septembre 2016 au cabinet d’audit BBI Advisory and Audit d’un certain Bela Belinga. Ce rapport complètement bâclé et monté de toute pièce cache mal une volonté de nuire (lire ici http://hurinews.com/cameroun-justice-un-torchon-a-lorigine-dun-nouveau-proces-contre-a-vamoulke/). Mais là n’est pas le problème. Le souci est que vous avez confié le marché à ce cabinet à travers une procédure de gré à gré. Y avait-il une urgence qui justifie cette procédure de gré à gré pour un marché qui a coûté plus de 5 millions de F CFA ? Si oui laquelle ? Ce cabinet d’expertise comptable est-il le seul spécialisé dans ce type d’audit ?
Monsieur Charles Ndongo, faites très attention. Ceux qui vous invitent à jouer un rôle dans le pervertissement de la justice camerounaise ne vous aiment pas. Ils n’aiment que leur pouvoir et n’assumez pas un rapport d’audit mensonger. Retournez-le à son auteur pendant qu’il est encore temps. Ceux qui vous conseillent de « trouver quelque chose » contre votre prédécesseur Amadou Vamoulké pourront demain vous prendre à partir parce que ces individus ont la particularité d’être cyniques, pervers et méchants.
Avant-hier c’était Gervais Mendo Ze, hier c’était Amadou Vamoulké, qui sait si demain ce ne sera pas votre tour ? Ne dit-on pas souvent qu’il n y a jamais deux sans trois ? Qu’est-ce qui vous fait croire que demain, Paul Biya, Foumane Akame et Laurent Esso, ces hommes sans foi ni loi, ne se serviront pas de ce marché de gré à gré pour vous coller un motif de détournement de fonds publics ? Alors, attention!