Actualités of Wednesday, 10 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire Amougou Belinga - DGI : ironie du sort, le pouvoir a changé de camp

Vision 4 paiera finalement un peu moins de 2 milliards au lieu de 11 milliards Vision 4 paiera finalement un peu moins de 2 milliards au lieu de 11 milliards

En plein bras de fer de pouvoir avec Dieudonné Mveng en ce qui concerne les coups bas liés à VISION 4 et INFO TV, une autre affaire refait surface en la faveur du Zomloa des Zomloa, Jean-Pierre Amougou Belinga.

En effet, Vision 4 paiera finalement un peu moins de 2 milliards au lieu de 11 milliards comme initialement prévu. La cause, une réévaluation du montant de la dette fiscale ayant amené l'administration fiscale à revoir ses plans.

Saisi au moyen d’un recours gracieux incomplet suite à un redressement fiscal de 10,881 milliards de francs, le ministre des Finances a ramené la dette de la Télévision Vision 4 à 1,890 milliard de francs. Soulagé par la décision du Minfi, M. Amougou Belinga crie de nouveau au complot en annonçant de nouvelles poursuites judiciaire contre les responsables du fisc. Retour sur une affaire riche en rebondissements.

C’est un scoop que Jean-Pierre Amougou Belinga a décidé de rendre public par l’entremise du porte-parole de son groupe. Le mercredi, 3 août dernier, le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, a décidé de dégrever de près de 9 milliards de francs le redressement fiscal que le Directeur général des impôts lui avait notifié le 13 mai 2022, suite à une vérification générale de comptabilité des entreprises de l’homme d’affaires situées dans le périmètre de compétence du Centre régional des impôts du Centre 1 (Cric 1), dont la Télévision Vision 4, qui est le fleuron du groupe. Au départ arrêté à un peu plus de 11,121 milliards de francs par le Cric1, ce redressement fiscal avait été ramené à 10,881 milliards de francs par le DGI, après une première réclamation. Et le ministre des Finances a décidé que Vision 4 paiera finalement 1.890.167.823 francs au total suite au recours gracieux préalable qu’avait introduit le patron de l’entreprise.

Pour le journal Kalara, il n’y a pour l’instant aucune indication sur le jour précis où la correspondance du Minfi, signée en milieu de semaine dernière, a été effectivement transmise à Vision 4. Mais le Minfi a pris le soin d’inviter au bas du document le DG de Vision 4 à se rapprocher du receveur des impôts du Centre spécialisé des professions libérales et de l’immobilier (Cspli) de Yaoundé, dès la réception du courrier, pour l’apurement de sa situation fiscale.

Dans le communiqué signé par Arielle Zamo Belinga, porte-parole de M. Amougou Belinga, ce dernier a retrouvé sa verve habituelle. Il a salué l’intervention du Minfi et ne s’est pas empêché de lancer quelques quolibets aux responsables de l’administration fiscale. Il a notamment stigmatisé ce qu’il a appelé une «imposition abusive, invraisemblable, téléguidée, suspecte et manipulée», le travail de la DGI, en menaçant de saisir les tribunaux dans le cadre «d’une action en dommages et intérêts pour le préjudice causé à son image».

Dans un communiqué incendiaire, Amougou Belinga promet d’envoyer Modeste Mopa Fatoing à en enfer, histoire de prouver que le pouvoir a changé de camp et de montrer qui commande.