Actualités of Monday, 6 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire Amougou Belinga : coup dur pour Emeline Mvogo, la patronne des impôts du Centre

Amougou Belinga et Emeline Mvogo Amougou Belinga et Emeline Mvogo

Malgré les "Hautes Instructions Téléphoniques", la responsable régionale des Impôts du Centre, Émilienne Mvogo, épouse du journaliste Aimé Robert Bihina restera en prison. La procédure de récusation du juge initiée par ses conseils ne l'a pas aidéé.


Selon les sources camerounweb.com, l'audience sur la récusation du juge intentée par les conseils de Émeline Mvogo, a été renvoyée e une date ultérieure. La chef de Centre des Impôts du Centre en détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui y restera. Elle ne retrouvera pas la liberté dans les prochaines heures comme plusieurs personnes l'esperaient. L’audience relative à la récusation du juge d’instruction et à la libération provisoire d’Emeline Mvogo qui devait se tenir ce lundi à la chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel du Centre a été renvoyée sine die.


Elle a été mise sous mandat de dépôt pour les faits de : corruption, incitation à la corruption, concussion et escroquerie en bande organisée. Accusée par Jean Pierre Amougou Belinga Pdg du groupe l’Anecdote d’avoir tenté de lui extorquer la somme de 500 millions Fcfa en complicité avec 7 autres agents des impôts.

Le maintien en détention de Mvogo Émilienne intervient alors que Ferdinand Ngoh Ngoh a appelé le ministre de la justice, Laurent Esso, à croire à sa correspondance, pour lui donner des « hautes instructions téléphoniques » de libérer Mvogo Émilienne. Le ministre de la justice lui a fait savoir que la procédure suivait son cours et que l’audience de remise en liberté provisoire devait avoir lieu ce 6 juin 2022.

Elle n’aura finalement pas lieu ce jour. Elle a été reportée à une date ultérieure. Le séjour carcéral de Mvogo Émilienne se poursuit à la prison centrale de Kondengui.