Actualités of Tuesday, 21 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Amougou Belinga: le président Touadera est revenu au Cameroun

Touadera est un grand ami d'Amougou Belinga Touadera est un grand ami d'Amougou Belinga

Il était officiellement au Cameroun pour une "escale", il y a un peu moins d'une semaines. Mais le président centrafricain est encore revenu au Cameroun, pour une nouvelle "escale".

Selon le quotidien d'Etat camerounais, Cameroon Tribune, le président centrafricain Faustin Archange Touadera était de retour d'un voyage à l'étranger et a fait comme le 9 février dernier, un petit détour au Cameroun, justement à un moment où, son grand ami Jean Pierre Amougou Belinga est gardé et en exploitation au SED.

"Comme au départ jeudi 9 février dernier, le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadera, a fait escale hier à Douala. Arrivé en début d’après-midi à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines, le chef d’Etat centrafricain a quitté la capitale économique à 17h à bord d’un vol Asky à destination de Bangui. A son arrivée à Douala, l’illustre hôte a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le numéro un de la région, qu’accompagnaient le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, les membres de son état-major et les responsables de l’antenne protocolaire et consulaire du ministère des Relations extérieures de Douala a, plus tard, conduit le président centrafricain au salon d’honneur de l’aéroport international de Douala", écrit Cameroon Tribune.

"En dehors des autorités camerounaises, les officiels centrafricains faisaient également partie du comité d’accueil. Faustin-Archange Touadera qui œuvre pour la reconstruction de son pays est plutôt régulier dans la capitale économique. Il revient d’un périple qui l’aura conduit tour à tour à Dubaï et au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Comme de tradition, Faustin Archange Touadera a bénéficié de la chaleur de l’hospitalité camerounaise, preuve de l’appui constant que lui apportent les plus hautes autorités du pays. Dans sa quête inlassable pour la paix en RCA comme à chaque escale à Douala, l’illustre hôte a, au terme de son passage, eu des mots de gratitude pour le président de la République camerounais, Paul Biya", ajoute le quotidien d'Etat.

Sauf que beaucoup voient en ces "escales" de Faustin Archange Touadera, une manœuvre, afin de venir en aide à son ami personnel Jean Pierre Amougou Belinga.

Lors de l'exploitation de Jean Pierre Amougou Belinga au SED, il serait sorti, selon des sources de CamerounWeb, que ce dernier a payé ces 2 derniers mois, les salaires de plusieurs éléments éléments de Wagner basés en Centrafrique. Ces personnes venant de la Centrafrique seraient entrées à Yaoundé, la capitale camerounaise et logées dans les maisons.