L'affaire Amougou Belinga est-elle celle qui va emporter le régime Biya ? Dans cette affaire, deux clans incarnés par des dauphins de Biya s'affrontent et, une ligne bien grandement ouverte, lézarde les murs du régime que beaucoup voyaient trop solide.
Depuis l'annonce de la libération de Jean Pierre Amougou Belinga qui n'a pu avoir lieu, les soutiens de l'homme d'affaires multiplient des stratagèmes pour le faire sortir de Kondengui.
Il y a quelques jours, des Ekang se réclamant sujets du Zomloa Amougou ont dans une sortie adressé des menaces à peine voilées au chef de l'Etat Paul Biya.
"Détention abusive de Amougou Belinga : que ça dure. Rendu à la fin de la 2e phase de la procédure, les Mvog-Belinga-Ekang invitent les pontes du régime et juges proches du dossier à observer l’objectivité, la neutralité et la tempérance en exécutant tout simplement la décision d’élargissement de Jean Pierre Amougou Belinga, en toute indépendance pour la consolidation de l’Etat de droit et la mise en œuvre efficace des mécanismes conduisant à un procès juste et équitable", écrivent les Mvog-Belinga-Ekang dans leur sortie.
Jean-Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko sont accusés d'avoir joué un rôle dans la mort du directeur de la radio Amplitude FM, Martinez Zogo, dont le corps supplicié a été découvert à la périphérie de Yaoundé en janvier 2023. Eko Eko est particulièrement soupçonné d'avoir provoqué la torture de Zogo ou d'avoir donné des instructions à cet effet.
La déclaration de Calixte Beyala suggère une profonde méfiance à l'égard du système judiciaire dans cette affaire. Elle met en évidence la perception selon laquelle les évidences pourraient être remises en question dans le but de garantir la libération de personnes accusées de crimes graves.
Alors que cette affaire prend une tournure complexe, l'émotion publique grandit au Cameroun. La réaction de Calixte Beyala souligne le besoin d'une transparence et d'une clarté accrues dans le traitement de cette affaire, afin de préserver la confiance du public dans le système judiciaire. L'évolution des événements dans les prochains jours sera scrutée de près par l'opinion publique et les observateurs de la justice camerounaise.