La situation du gardien de but André Onana est au centre de toutes les discussions au pays et dans le monde. La nouvelle de l’exclusion du portier de l’Inter Milan a eu l’effet d’une bombe gigantesque lancée en pleine cœur du Cameroun.
Mais c’est un fait, André Onana a été renvoyé pour ses attitudes d’indiscipline répétées dans la tanière, selon la version donnée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le sélectionneur manager Rigobert Song Bahanag alias "danger man".
Immédiatement après l’annonce de la composition officielle de l’équipe contre la Serbie (deuxième match de groupe de la Coupe du monde au Qatar) et l’absence du titulaire André Onana dans les cages, les questions se succèdent.
Tout le monde veut savoir ce qui a bien pu se passer concrètement pour que les membres du staff décident subitement de se passer du joueur phare André Onana.
Ces dernières, la rédaction de CamerounWeb a appris l’existence d’une note vocale dans laquelle le défenseur latéral droit aurait confié que c’est Ernest Obama qui est à l’origine de cette situation malheureuse pour André Onana et que c’est le collaborateur de Samuel Eto'o Fils qui a mis le feu aux poudres.
Le lanceur d’alerte N'zui Manto a écouté l’audio en question et a pris le soin de le traduire pour les lecteurs sur sa page Facebook. Collins Fai aurait dit mot pour mot : « André Onana en discussion avec Song n'appréciait pas la défense et lui suggérait quelques modifications, il trouvait Nkoukou très lent contrairement à Christophe Wooh [...].
C'était juste son opinion que Rigobert Song Bahanag ne partageait pas mais jusqu'ici il n'y avait aucun problème.
Cette discussion a eu lieu lors d'une réunion à laquelle Ernest Obama le porte-parole de Samuel Eto'o Fils prenait part... Eto'o n'était pas là [...].
Obama est allé voir Samuel Eto'o Fils et lui raconté qu’Onana imposait des choix au coach, information qui était complètement fausse.
Eto'o est arrivé aussitôt et Onana lui a répété ce qu'il avait dit à Song. Eto'o lui a parlé avec mépris engendrant ainsi une riposte du gardien qui lui a répondu que ce n’est pas parce qu'il est Samuel Eto'o Fils que les gens ne peuvent plus dire ce qu'ils pensent.
Il y a eu des troubles, les joueurs fâchés ont demandé à Samuel Eto'o Fils de renvoyer Ernest Obama au Cameroun. Il a plutôt fait le choix de demander à André Onana de partir. Après le match, Song a donné raison à Onana sur les suggestions faites lors de leur discussion.
André Onana disait également au coach qu'il fallait aligner Vincent Aboubacar et Choupo-Moting ensemble afin d'avoir une attaque forte. L'homme au centre de tous ces problèmes, c'est Obama ».
Sauf que Collins Fai apporte un démenti formel à cette note qui circule depuis la soirée du dimanche le 04 décembre 2022. Le joueur a fait une capture d’écran de la publication de N’zui Manto avec les mots : « Moi ou un autre Fai ? ».
Collins Fai s’étonne que ces propos lui soient attribués, ce qui jette du discrédit sur le contenu de la note, jusqu’à preuve du contraire.