Alors que le journaliste mis en cause depuis quelques semaines dans une affaire de pédophilie sur la jeune Bonita, demande une permission conditionnelle pour se rendre à Abidjan, il convient ici de faire la chronologie de l’enquête judiciaire en cours.
17 novembre 2017... La police judiciaire délivre une convocation à Parfait Ayissi pour lundi 20 novembre 2017 à 14h.
20 novembre 2017... Le collectif des avocats de Bonita dépose une plainte contre Parfait Ayissi et Jean Jacques Ze au Conseil national de la communication.
20 novembre 2017... Parfait Ayissi refuse de se rendre à la police judiciaire.
21 novembre 2017... L’avocat de Parfait Ayissi, Me Bahiya également avocat de Amougou Belinga dans son procès contre David Eboutou demande à la police judiciaire une audition pour le 21 novembre.
21 novembre 2017... Nouvelle convocation est délivrée par la police judiciaire.
22 novembre 2017... Parfait Ayissi passe 6 heures d’audition. Il ressort aux alentours de 19h30. Sa tablette est saisie. Mais il refuse de donner le mot de passe. Les enquêteurs veulent tracer ses messages et photos.
24 novembre 2017... La confrontation entre Parfait Ayissi et Bonita prévue ce vendredi est annulée. L’avocat de Ayissi dit qu’il est indisponible.
24 novembre 2017... La police judiciaire fixe la confrontation lundi à 13 heures. Expertise avec Descente au bureau et dans sa voiture.
24 novembre 2017... Parfait Ayissi en fin d’après-midi se rend à la police judiciaire. Il refuse toujours de donner le mot de passe mais supplie les enquêteurs de le laisser.
27 novembre 2017... Confrontation entre Bonita et Parfait Ayissi. Après avoir dit qu’il ne la connaissait pas, il affirme qu’il l’a connu comme bienfaiteur. Débute à 13 h elle s’achève à 19h. Alors que les enquêteurs pensent le retenir, des coups de fil interviennent pour obtenir sa libération.
28 novembre 2017... Parfait Ayissi se trouve à la police judiciaire depuis 8 h. C’est pourquoi il est absent à la télévision. Les enquêteurs veulent boucler le dossier et le garder. Mais il présente une accréditation pour le sommet Afrique- Union Européenne qui se tient à Abidjan. Suite à de multiples interventions, il est autorisé à partir mais doit se présenter dès son retour. Il sera libéré aux alentours de midi.