Actualités of Thursday, 20 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Baba Danpullo : une grande offensive lancée par la milliardaire, un juge pris la main dans le sac

Baba Danpullo  avec Chantal Biya Baba Danpullo avec Chantal Biya

Les avocats de MTN Cameroun ont présenté une demande d'autorisation de prise à partie du président du tribunal de première instance de Douala Bonanjo, Quentin Djapite Ndoumbe. Les avocats accusent le magistrat d'avoir favorisé l'entrepreneur Baba Ahmadou Danpullo lors de sa tentative de s'emparer des comptes de la filiale locale de MTN. Ils demandent donc sa récusation et le transfert de leur dossier devant une autre juridiction.

En mars, le magistrat avait ordonné aux banques de l'opérateur de transférer les fonds cantonnés vers le greffier en chef du tribunal. Les avocats de MTN Cameroun ont remis en question cette décision, qui n'a pas encore été exécutée. Baba Danpullo s'en prend à MTN en cherchant à capturer l'argent de la filiale locale de l'entreprise, au motif que les maisons mères de ces entreprises ont Public Investment Corporation pour actionnaire, tout comme la banque sud-africaine First National Bank (FNB), qui a engagé la liquidation de son patrimoine immobilier. Les avocats de l'opérateur estiment que l'absence de lien direct entre FNB et MTN Cameroun rend toute possibilité d'action impossible. Les avocats de l'opérateur ont également déconstruit la version de Baba Danpullo sur son différend avec FNB.



« Le magistrat est accusé d’avoir intentionnellement servi les intérêts de l’entrepreneur Baba Ahmadou Danpullo lors de la tentative de celui-ci de faire main basse sur les comptes de la filiale locale de MTN. Les conseils de cette dernière demandent sa récusation et le transfert de leur dossier devant une autre juridiction.Le 9 mars, Quentin Djapite Ndoumbe a ordonné aux banques de l’opérateur le transfert des 133,9 milliards de F CFA cantonnés vers le greffier en chef du tribunal. L’ordonnance prévoit d’octroyer à ce dernier une rémunération de 0,3 % de cette somme par trimestre, soit plus de 2 millions d’euros par mois. « Les fonds saisis sont-ils plus en sécurité entre les mains d’un fonctionnaire que dans les coffres forts des banques », s’interrogent les avocats de l’opérateur ? Cette décision, qui pour le moment n’a pas été exécutée, fait suite aux ordonnances prononcées en septembre par le magistrat instituant le cantonnement des comptes de la filiale camerounaise du groupe sud-africain », a indiqué Jeune Afrique

« Si Baba Danpullo s’en prend à MTN, c’est parce qu’il s’estime spolié par la banque sud-africaine First National Bank (FNB), qui a engagé la liquidation de son patrimoine immobilier. Depuis sa révélation en octobre par Jeune Afrique, l’affaire fait la une de la presse nationale. Mis en difficulté par la justice à Johannesburg, le magnat peul a pris le parti en août dernier de s’attaquer à plusieurs intérêts sud-africains au Cameroun, afin d’inverser le rapport de force.Il tente ainsi de se rembourser en captant l’argent de la filiale locale de MTN et de Chococam, au motif que les maisons mères de ces entreprises ont – comme FNB – Public Investment Corporation (PIC) pour actionnaire. Mais pour les avocats de l’opérateur, l’absence de lien direct en FNB et MTN Cameroun empêche toute possibilité d’action. Le procédé est d’autant plus surprenant, indiquent-ils, que Baba Danpullo agit au nom de sociétés qui sont aujourd’hui gérées par des liquidateurs et que ces derniers ne lui ont donné aucun mandat pour saisir les tribunaux en leur nom », a précisé le Magazine panafricain.