L’affaire Bakassi a longtemps tendu les relations sociopolitiques entre le Cameroun et le Nigeria. C’est une histoire de frontière terrestre et maritime entre les deux (02) pays qui a nécessité la médiation de plusieurs sommités comme le leader Paul Biya, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto, etc.
Le conflit de Bakassi, comme décrit par les sources, « est une insurrection qui a débuté en 2006 dans la péninsule de Bakassi au Cameroun et qui est menée par des séparatistes locaux contre les forces armées camerounaises. Après l'indépendance du Cameroun et du Nigeria, la frontière entre les deux pays n'a pas été réglée et d'autres différends ont surgi ».
En effet, « le gouvernement nigérian a affirmé que la frontière était celle d'avant les accords britanniques et allemands de 1913. De son côté, le Cameroun revendiquait la frontière fixée par les accords germano-britanniques. Le différend frontalier s'est aggravé dans les années 1980 et 1990 après que des incidents frontaliers se soient produits, qui ont failli provoquer une guerre entre les deux pays ».
Plus tard, « en 1994, le Cameroun s'est adressé à la Cour internationale de justice (CIJ) pour éviter une guerre avec le Nigeria après de nombreux affrontements armés dans les régions contestées. Huit (08) ans plus tard, la CIJ s'est prononcée en faveur du Cameroun et a confirmé la frontière établie en 1913 par les Britanniques et les Allemands comme frontière internationale entre les deux pays. Le Nigeria a confirmé qu'il allait transférer Bakassi au Cameroun ».
Conséquemment en juin 2006, le Nigeria « signe l'accord de Greentree qui marque le transfert officiel de l'autorité dans la région, et l'armée nigériane se retire partiellement de Bakassi. De nombreux Bakassiens qui se considéraient comme des Nigérians, se sont opposés à cette décision et ont commencé à s'armer le 02 juillet 2006. Deux ans après, l'armée nigériane s'est totalement retirée de la péninsule, qui est passée sous contrôle camerounais ».
Le journaliste historien Anani Rabier Bindzi a abordé l’affaire Bakassi sur les antennes du média Vision 4 appartenant au milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga. Bindzi a évoqué les rôles du chef de l’État Paul Biya et de l’opposant Maurice Kamto, alors ministre du gouvernement.