Actualités of Tuesday, 8 August 2017

Source: cameroon-info.net

Affaire Bala: Kah Walla lance un appel à l'église catholique

Que l’église catholique ne s’arrête pas seulement sur ce cas d’injustice - Kah Walla Que l’église catholique ne s’arrête pas seulement sur ce cas d’injustice - Kah Walla

Les obsèques de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala, évêque de Bafia repêché dans les eaux de la Sanaga le 2 juin 2017, soit deux jours après sa disparition mystérieuse ont eu lieu les 2 et 3 août 2017 à Bafia. C’était l’occasion une fois de plus pour les évêques du Cameroun de marquer leur indignation face à « l’assassinat brutal » de leur collègue par des « forces tapies dans l’ombre qui en veulent à l’église ». Le sujet a suscité beaucoup de réactions dimanche dernier sur les plateaux de télévision. Sur Droit de Réponse sur les antennes d’Equinoxe Télévision, la patronne du Cameroon People Party (CPP), Edith Kah Walla tout en compatissant à la douleur des chrétiens a souhaité que l’indignation de l’église catholique ne s’arrête pas sur ce cas qui concerne un de ses bergers au Cameroun.

« Je comprends l’indignation de l’église catholique. Mais je vais interpeller davantage l’église. Que le courage et l’indignation ne s’arrêtent pas sur un seul cas. Que l’église soit consciente du fait que nous sommes arrivés à un moment dans la société camerounaise où on ne peut pas rester cloisonnés. Elle doit regarder l’injustice qui se fait à des leaders anglophones qui sont en prison depuis près de 200 jours sans qu’on ne puisse réellement dire ce qu’ils ont fait. Elle doit s'indigner quand on nous dit qu’il y a un magistrat de la Cour suprême (Paul Ayah Abine, Ndlr) qui est en attente de jugement depuis plus de deux cents jours, ce qui est contraire à la loi camerounaise… L’église ne peut pas s’indigner seulement pour Monseigneur Bala, l’église doit s’insurger face à tout camerounais qui est victime de l’injustice », a-t-elle indiqué.

Point de vue partagé par Abel Elimbi Lobe, autre panéliste de ce plateau qui a reproché à l’église catholique d’être longtemps restée silencieuses par exemple sur les nombreuses injustices et tortures infligées aux hommes politiques de l’opposition et combattants de la liberté au Cameroun. « Ils ont cru qu’on peut vivre dans le monde de la théocratie indépendamment du reste du monde. Mais la vérité nous rappelle que nous sommes un. Si c’est mauvais à l’intérieur des politiques, sachez que ce sera mauvais à l’intérieur des églises », estime l’ex cadre du SDF, fustigeant au passage une culture du crime qui s’est installé au Cameroun.