Actualités of Thursday, 3 August 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Affaire Bala: Mgr Kleda menace

Le président en exercice de la CENC s’est de nouveau exprimé cette fin de matinée à Bafia Le président en exercice de la CENC s’est de nouveau exprimé cette fin de matinée à Bafia

Après les sorties pleines d’autorité et de charisme de Mgr Joseph Akonga Essomba hier, en la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé et Mgr Andrew Nkea Fuanya, en la cathédrale saint Sébastien de Bafia, Mgr Samuel Kleda était très attendu pour son mot d’adieu de ce matin.

Et l’on peut dire que l’archevêque de Douala a donné tout son sens à la chaleureuse accolade qu’il a donné à Mgr Akonga à la fin de son homélie de Yaoundé. Parlant au nom de ses pères, les évêques du Cameroun, Mgr Kleda a été fidèle à lui-même.

Le président en exercice de la CENC a indiqué que, « étant fils du Dieu Amour », les évêques ne nourrissaient « contre personne l’esprit de haine et de vengeance ». « Tous, nous œuvrons pour la paix, pour une vie harmonieuse entre les hommes. Nous aimons Dieu et nous aimons aussi nos frères, les hommes », a-t-il martelé.

« C’est pourquoi, poursuit Mgr Kleda, nous avons prié pour ceux qui ont porté une main assassine sur notre frère ». Mais, en tant que serviteurs du Dieu de vérité, les évêques réaffirment « avec force » leur position « concernant l’assassinat » de Mgr Bala.

« Nous continuons de demander que la vérité sur l’assassinat Mgr Jean Marie Benoît Bala éclate au grand jour. Et nous continuons encore de croire que nous sommes dans un pays de droit et que la vie de tout homme doit y être protégée et respectée. »
Mais il ne s’est pas arrêté là. Le prélat s’en est pris, pour le dénoncer, à « tous ceux qui, dans l’ombre, obstruent les pistes des enquêtes » ; « Qui font une forte pression sur tous ceux qui sont en charge de ce dossier: médecins légistes, avocats, juges ».

A ceux qui ont été bouleversés et affectés dans leur foi par l’assassinat de Mgr Bala, Mgr Kleda assure de la sollicitude de l’Eglise. Il rappelle que « le Christ est passé de la mort à la vie. Il nous réconforte à chaque instant de notre vie ».