Actualités of Saturday, 21 October 2017

Source: https://ebugnti.wordpress.com

Affaire Bala: Mgr Piero Pioppo est de retour au Cameroun

L’ancien Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr Piero Pioppo et Paul Biya L’ancien Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr Piero Pioppo et Paul Biya

L’ancien Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale devrait officiellement faire ses adieux à l’épiscopat camerounais dans les prochains jours.

Ebugnti a appris, de source proche de L’Église catholique, que Monseigneur Piero Pioppo est à Yaoundé depuis quelques jours. Si cette information est avérée, elle viendrait mettre un terme aux supputations (au moins pour partie) qui ont cours depuis plusieurs semaines autour du diplomatique vatican.

Le désormais ancien Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale avait quitté sa terre d’accueil quelques semaines après les obsèques de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala, évêque assassiné de Bafia.

Selon nos sources, il devrait très prochainement faire ses adieux à l’épiscopat et à l’Église du Cameroun, avant de partir définitivement pour Jakarta en Indonésie, où il représente désormais le Saint-Siège.

Sans doute devrait-il également rencontrer les autorités camerounaises, pour sacrifier aux usages diplomatiques. Ainsi que l’avait espéré l’opinion qui, surprise mais aussi déçue, épiloguait alors sur les raisons de ce qui était considéré comme un départ à la fois peu diplomatique et peu catholique.

Notre source laisse entendre qu’il se serait agi, en réalité, d’un congé. Même si d’autres indiscrétions, tout aussi proches de l’Église, attestent que cette affecration est antérieure au drame et au scandale de l’enlèvement et de l’assassinat de l’évêque de Bafia.

Monseigneur Piero Pioppo a été reçu, le 22 septembre 2017, à Rome par le pape François, en ses nouveaux rang et qualité de Nonce apostolique en Indonésie.