Suite à un article publié sur notre site le 28 juillet 2017 et intitulé « Mort de Mgr Bala: Deux médecins mettent en garde la Franc-maçonnerie et la Rose-Croix », l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose – Croix (A.M.O.R.C) tient à apporter les preuves d’une quelconque implication du cercle philosophique dans le déroulement de ce que l’on peut appeler affaire de l’évêque décédé du diocèse de Bafia, Monseigneur Jean – Marie Benoît Bala.
Par conséquent, en conformité aux articles 52 et 53, Section 1, Chapitre IX du Titre V de la loi de 1990 portant organisation de la communication sociale au Cameroun, la Rédaction de Actucameroun.com tient à publier ce droit de réponse faisant office d’article rectificatif à celui mis en ligne et mentionné plus haut.
Droit de réponse de l’A.M.O.R.C.
Suite à la publication du 28 juillet 2017 de l’article intitulé « Mort de Mgr Bala: Deux médecins mettent en garde la Franc-maçonnerie et la Rose-Croix », dont les propos portent gravement atteinte à l’honorabilité de l’Ordre de la Rose-Croix et à celle de ses membres, nous tenons à rappeler que :
l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est un mouvement indépendant et qu’il n’entretient aucun lien avec la Franc-Maçonnerie, ce, en raison de sa devise : « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. »,
qu’il s’interdit toute discussion d’ordre politique ou religieuse, ceci constituant même un motif d’exclusion.
qu’il exclut tout membre condamné par une juridiction pénale pour faits contraires à la probité et aux bonnes mœurs (Article 21 de la Charte de l’A.M.O.R.C.)
Au regard de ces précisions, les allégations portées à l’encontre de la Rose-Croix sont sans fondements et trahissent simplement une méconnaissance profonde de qui sont véritablement les Rosicruciens.
Rappelons que l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est considéré dans le monde entier comme un mouvement philosophique non religieux et apolitique. Ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de classe sociale, il est même reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays du monde, en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix entre les peuples.
Pour en savoir plus sur l’A.M.O.R.C, il est possible de consulter son site internet www.rose-croix.org, sa page facebook : @AMORC.france, ou encore son dossier de presse.
Le Service Juridique de l’A.M.O.R.C.