Les sommités de l’Église catholique vont passer à l’action dans les prochains jours en ce qui concerne l’enquête sur le décès de l’évêque de Bafia Mgr Jean-Marie Bénoît Bala. Silencieux depuis la disparition de l’évêque, le Vatican devrait faire une importante sortie dans quelques jours comme l’annonce le quotidien l’Émergence.
Selon le journal, les conclusions finales d’une enquête indépendante initiée par le Saint-Siège sur le décès mystérieux de Mgr Benoit Bala seront publiées dans une semaine. Ces conclusions ne devraient pas, a priori, être différentes de celles auxquelles a abouti une première autopsie menée par des médecins locaux à en croire le journal.
Depuis la découverte du corps du prélat dans le fleuve Sanaga le 02 juin dernier, les évêques du Cameroun n’ont pas cessé de réitérer que leur collègue de Bafia a été assassiné contrairement à la thèse du suicide retenue par le Procureur près la Cour Suprême de Yaoundé Jean-Fils Ntamack.
« Cette position ferme de l’Église découle du fait que durant les autopsies, le gouvernement a admis la présence d’un médecin de l’église catholique qui aurait découvert que Mgr Bala a été sexuellement mutilé » précise le journal.