Actualités of Monday, 21 August 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Affaire Bala: le frère cadet de l’abbé Armel C. Ndjama entendu à la PJ

Le recteur du Petit Séminaire de Bafia avait été retrouvé mort après la disparition de Mgr Bala Le recteur du Petit Séminaire de Bafia avait été retrouvé mort après la disparition de Mgr Bala

H.E.N est depuis ce matin dans les services de la police judiciaire à Yaoundé. Le frère cadet de l’abbé Armel Collins Ndjama est convoqué dans le cadre de l’enquête ouverte suite l’assassinat de Mgr Bala.

Annoncée pour le début de la semaine dernière, c’est finalement samedi dernier que la convocation lui a été remise. Selon nos sources, il s’y serait rendu seul, sans conseil comme cela est conseillé.

De sources policières, ce ne serait pas la première convocation adressée au jeune homme, dans le cadre de cette enquête. Mais les précédentes ne lui étaient curieusement parvenues.

H. E. N. est celui qui a découvert, dans l’après-midi du 10 mai 2017, le corps sans vie de l’abbé Armel Collins Ndjama, recteur décédé du Petit Séminaire saint André de Bafia.

Des convocations non remises

Alors qu’il n’avait pas été entendu par la police depuis cette macabre découverte, à la grande surprise d’ailleurs des observateurs et proches du défunt recteur, il a reçu, le 13 août, trois mois après, un appel des services de police de Bafia. Il lui était demandé d’aller compléter un procès-verbal.

À la suite de quoi il apprendra qu’il a été plusieurs fois convoqué à Yaoundé par les enquêteurs de la police judiciaire.

Cette convocation fait donc définitivement le lien entre les deux décès, comme l’indiquent depuis deux mois plusieurs sources. Mais à quelle fin?

Le décès de l’abbé Armel Collins Ndjama a abondamment alimenté la thèse du suicide aux premières heures de la disparition de Mgr Jean Marie Benoît Bala. Une thèse attestée plus tard par le procureur en charge de cette affaire, sous couvert de la noyade.

Mais elle sera discréditée par le déroulement des faits, les observations à la découverte du corps et les manœuvres politico-judiciaires qui dévoilent une réelle volonté institutionnelle de faire obstruction à l’éclosion la vérité.
À l’opposé, la mort du recteur est corrélée, selon plusieurs sources, avec le décès de l’évêque de Bafia par la découverte d’un réseau présumé de pédophilie au Petit Séminaire de Bafia. Un réseau qui impliquerait des pontes du régime de Yaoundé et des clercs.

*Le nom a été tu pour protèger le témoin