Actualités of Tuesday, 4 July 2017

Source: www.camerounweb.com

Affaire Bala: voici les conclusions de la Cour Suprême

La justice a conclu a un suicide La justice a conclu a un suicide

L’évêque de Bafia Jean Marie Benoît Bala se serait suicidé ! C’est en tout cas ce que vient d’annoncer la Cour Suprême du Cameroun dans un communiqué rendu public ce mardi.

Selon le procureur de la République près la Cour d’appel du Centre, Jean Fils Ntamack, aucune trace de violence n’aurait été constatée sur le corps de Mgr Bala. La noyade serait donc la cause du décès de l’évêque de Bafia dont le corps a été retrouvé le 02 juin dernier dans la Sanaga.

Une conclusion en contradiction avec les premiers éléments du rapport d’autopsie publiés par les médias locaux au lendemain de la découverte du corps du prélat. Ces éléments révèlent en effet que Mgr Bala aurait été torturé puis assassiné avant d’être jeté dans le fleuve Sanaga.

Même conclusion du côté de la conférence des évêques du Cameroun qui a confirmé, au cours d’une conférence de presse, l’assassinat de leur collègue quelques jours après la découverte de sa dépouille.

« Compte tenu des premiers constats, nous, Évêques du Cameroun, affirmons que Mgr Jean Marie Benoît Bala ne s’est pas suicidé ; il a été brutalement assassiné » avait le président de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun, Samuel Kleda.

Le corps de l’évêque de Bafia a, par ailleurs, été remis aux autorités de l’Église catholique ce mardi pour que celles-ci procèdent aux cérémonies d’inhumation du prélat.