Appelée pour la première fois à l'audience publique du Tribunal de Grande instance du Mfoundi, chambre Criminelle du 12 Avril 2022, l'affaire Bryan Fombor dans laquelle Yvana Essomba est concernée a été renvoyée au 10 mai 2022 pour comparution des parties et débats.
Advenue l'audience du 10 Mai 2022, le Ministère Public et le Conseil de la partie civile ont sollicité le renvoi de l'affaire pour comparution de leurs témoins et débats, ceci après avoir pourtant affirmé pouvoir soutenir l'accusation, même en l'absence de leurs témoins. L'affaire a été renvoyée une fois de plus à la demande du Ministère Public et de l'avocat de la partie civile pour comparution de leurs témoins, le 14 juin 2022.
À cette audience du 14 juin 2022, le Ministère Public déclarent que ses témoins ne sont toujours pas disponibles. Néanmoins, le Ministère Public pendant plus d'une heure, après avoir justifié l'absence de ses témoins, relate sa version des faits de la cause et produit ses éléments de preuve !
Conformément à la procédure prévue par le code de procédure pénale, les Conseils des accusés, sont invités par le Président de la Collégialité à faire des observations sur les pièces fournies.
Me Massi Ngakele Georgie, Me Ewolo Kede, tous Conseils de Yvana Essomba, vont contester les pièces à conviction du Ministère Public, notamment le listing des appels téléphoniques de Yvana Essomba, la clé USB des enregistrements vidéos de surveillance, les Compacts Discs de la reconstitution des faits.
Les Conseils de Yvana Essomba soutenaient que le listing des appels téléphoniques, les supports numériques notamment les C.D et la clé USB produits par le Ministère Public ne respectent pas le formalisme du code de procédure pénale et de la Loi sur la cybercriminalité. Ils ont , à juste titre, relevé que le Juge d'instruction avait refusé de faire droit à la demande de réquisition à opérateurs téléphoniques formulée par Me Ewolo Kede, un des conseils de Yvana Essomba. Un listing ne contenant aucun élément formel d'authenticité, aucune transcription des conversations, est produit à l'audience publique.
Après cela, le Ministère Public a rapidement retiré ses éléments de preuves, lesquels ont été finalement rejetés par le tribunal. Le Ministère Public a, une fois de plus, sollicité un autre renvoi.
L'affaire a été renvoyée au 12 juillet 2022 à la demande du Ministère Public.