• Le procès de Camus Mimb tend vers sa fin
• L’avocat du journaliste brise silence
• Il clame toujours l’innocence de son client
Même s’il s’est retrouvé seul dans le box des accusés sans avocat durant une audience, Martin Camus Mimb n’a pas été abandonné. Les avocats continuent le combat pour laver l’honneur du journaliste mouillé dans un scandale sexuel. Invité sur Radio Balafon, Me Um, un des avocats de Martin Camus Mimb ne comprend pas ce que sont client fait devant les juges. Il estime que le patron de RSI a été humilié.
« Il reste les plaidoiries, le 10 février prochain nous serons là. Je suis avocat, Mimb a été défendu. En 8 mois il n'a pas parlé. Les gens ont parlé pour lui. Son honneur a été bafoué. Ceux qui étaient au tribunal hier s'ils sont honnêtes peuvent se demander pourquoi ce monsieur a été traîné dans la boue ? », a-t-il indiqué.
Le procès de Camus Mimb tend vers sa fin. Son acolyte Wilfried Eteki maintenu dans les liens de la détention, n’ a pas été tendre avec lui lors de son audition. Le jeune chef traditionnel a reconnu l’implication de Martin Camus Mimb dans tous les actes à caractère sexuel posé dans son bureau.
Devant les juges, Eteki révèle qu’il n’a pas été le seul à avoir eu des rapports sexuels avec la jeune Malicka. Camus Mimb a également participé activement à la séance. Il avoue avoir consommé ensemble de l’alcool ce jour-là.
Les révélations accablantes de Wilfried Eteki auraient secoué son ami qui a fini par écraser une larme tout comme lors de sa dernière conférence de presse. Chose étrange, les avocats de Martin Camus Mimb n’étaient pas à l’audience de ce 24 janvier.
La chute d’un habitué des compétitions de haut niveau
En 2010, Martin Camus Mimb a réalisé l’un des plus grands rêves de tout journaliste sportif ; couvrir la coupe du monde pour une chaîne internationale. Formé par les équipes de Canal+ et CFI, Mimb alors âgé de 40 ans commente pour la première fois une coupe du monde. C’était en Afrique du Sud. Il réédite l’exploit quatre ans plus tard lors de la coupe du monde en Brésil. L’homme est au sommet de sa gloire.
« Cela représente la reconnaissance. Cela représente le couronnement de ma jeune carrière. Tout ce que j’ai eu à avoir aujourd’hui en plus de ce que j’ai eu à faire depuis, je l’ai eu parce que, au moins en mondovision, les gens ont pu apprécier ce que j’étais capable de faire. La tribune était idéale et elle m’a permis de montrer ce que je savais faire. Les mêmes choses je les faisais depuis à Equinoxe, dans d’autres médias, mais ça c’était une tribune idéale pour parler à toute l’Afrique. Et je crois que mon ambition dès le départ était d’être sur le toit de l’Afrique dans le couloir que j’ai choisi », a-t-il déclaré.
Martin Camus Mimb entretient des relations amicales avec l’ancien international camerounais Samuel Eto’o et plusieurs personnalités du football mondial. Il décide d’être son propre employeur et lance Radio Sport Info (RSI) sa station radio. Durant sa carrière, Mimb a glané plusieurs distinctions. Le 20 mai 2017, le président camerounais Paul Biya a reconnu les mérites du journaliste et le fait « Chevalier de l’ordre de la Valeur ». Il reçut ses distinctions des mains du gouverneur de la région du Littoral.
« J’estime que si je n’ai rien demandé mais qu’on reconnaît que je fais bien dans un secteur ou dans un domaine, pour moi c’est quelque chose d’agréable. J’étais content. Je ne peux pas bouder mon plaisir de recevoir les distinctions », se rappelle-t-i. L’homme nage dans le bonheur aux côtés de sa femme et ses 5 enfants.
En 2021, il publie « Débout », le livre dans lequel il raconte son parcourt et donne de l’espoir aux personnes vivant en situation de handicap. Camus Mimb ignorait que sa vie allait une fois encore basculer.