Actualités of Wednesday, 14 March 2018

Source: Kalara

Affaire Camwater: condamnation à vie pour des accusations

Seuls, deux accusés incarcérés à la prison centrale de Kondengui comparaissaient devant le TCS Seuls, deux accusés incarcérés à la prison centrale de Kondengui comparaissaient devant le TCS

L’audience ordinaire du Tribunal criminel spécial (TCS) du 2 mars 2018 était présidée par Emmanuel Ndjéré lui-même. La collégialité, qui statuait sur l’affaire des marchés fictifs ayant occasionné une distraction de 64, 4 millions de francs et une tentative de détournement de 82,2 millions de francs perpétrée au détriment de la Camwater en 2015, a rendu son verdict.

Une première articulation de la décision concerne un groupe de personnes constitué de Dieudonné Essaga Pada, pré- senté comme le «cerveau du gang», Yérima Mohammed Aziz, son bras droit, et leurs complices Awasung Philips, Njié Prosper et Nguimba Jude. Aucun de ces cinq mis en cause n’a comparu depuis le début du procès. Ils ont été jugés par défaut (en leur absence). Le tribunal les a déclarés coupables des faits de détournement des deniers publics, coaction et tentative de détournement des deniers publics. Il les a condamnés à l’emprisonnement à vie et a décerné à leur encontre un mandat d’arrêt. De même, la juridiction a ordonné la confiscation de la somme de 17 millions de francs retrouvée dans un compte bancaire appartenant à Dieudonné Essaga Pada.

Le veinard

Une deuxième articulation de la décision a statué sur le cas de Cédric Arthur Bebom a Koko, autre accusé dans cette affaire. Décédé alors qu’il était en détention à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, il a bénéficié de l’extinction de l’action publique ouverte contre lui (fin des poursuites judiciaires). S’agissant du cas de Bah Fung Armstrong, accusé de complicité du détournement de 5 millions de francs desquels il n’a pu empocher que 1,5 million de francs, il a écopé de 10 ans d’emprisonnement ferme assorti d’une déchéance de 7 ans. Cet accusé qui avait, dès le début de ce procès, restitué le corps du délit (5 millions de francs) espérait bénéficier d’un arrêt des poursuites judiciaires, comme cela a été le cas pour certaines personnes en jugement au TCS. Le tribunal est passé outre en ce qui le concerne. Enfin, Jean Barnabé Obang, cadre à la Camwater et veinard du groupe, précédemment accusé des faits de faux et usage de faux, a été reconnu non coupable desdits faits. Il a été purement et simplement acquitté et le mandat d’incarcération décerné à son encontre levé.

En rappel, il avait été décelé sept marchés frauduleux à Camwater, le 20 juillet 2015. Ceux-ci avaient fait l’objet de divers ordres de virements fictifs portant des visas et paraphes attribués aux dirigeants de Camwater. Tous les responsables saisis dans le cadre de l’affaire avaient nié avoir participé à l’élaboration des documents litigieux. Le forfait a occasionné une distraction de 64,4 millions de francs et une tentative de détournement de 82,2 millions de francs mis à la charge de Cédric Arthur Bebom a Koko aujourd’hui décédé, Jean Barnabé Obang et Armstrong Bah Funny et des personnes alors déclarées en fuite. Ils étaient tous les trois écroués à la prison centrale de Yaoundé- Kondengui. Seul, M. Bak Funny va y purger sa peine désormais. Leurs coaccusés, Dieudonné Essaga Pada, Yerima Mohamed Aziz, Awasung Philips, Njie Prosper et Nguimbi Jude Tedah, sont toujours introuvables et font l’objet d’un mandat d’arrêt.