C’est ce qui transparait des factures adressées à la Chambre d'Agriculture (Chagri) par Pascal Atangana à travers ses entreprises Inter Peinture (Ip) et Sté Sah Del-Cam. Des factures dûment enregistrées à la Chagri qui pourtant ne reconnait avoir aucune relation avec cet entrepreneur d’un autre type.
Il n’a pas fait dans la dentelle, Pascal Atangana quand il adresse ses factures à la Chambre d’agriculture. Des factures libellées le 12 juillet 1999 et qui reçoivent le visa d’arrivée à la Chagri le 19 août 1999. Pourtant, dans une correspondance en guise de dénonciation du 5 juillet 1999, le chef de la division des affaires administratives et financières de la Chagri, Njiki précise que « la Chambre d’agriculture n’a jamais passé un marché avec le sus nommé (Pascal Atan- gana Ndlr). Par conséquent, la photocopie du marché spécial n°835/98/99 dont l’intéressé se prévaut serait un faux. Nous voudrions ainsi par la présente apporter un démenti formel et vous demander par ailleurs de saisir les tribunaux sur cet acte frauduleux qui pourrait causer d’énormes préjudices à notre institution. Il convient par ailleurs de signaler que sieur Atangana Pascal n’a jamais eu à entretenir avec la Chambre d’agriculture aucune relation de quelque nature que ce soit. »
Si cette dénonciation du chef de la division des affaires administratives et financières de la Chagri s’est fait le plaisir d’introduire 2 factures qu’il a techniquement baptisées « facture à la lumière de l’évaluation réalisée par la commission préfectorale pour la réhabilitation du Centre de formation des jeunes agriculteurs de Binguela.» La première qui est de Inter Peinture (Bâtiment – Import – Export) s’élève à 607 149 455 Fcfa. A ce moment, il situe « le taux de réalisation à 65% du marché conçu en de-hors du matériel stocké. » En y regardant de près, l’on constate qu’on y retrouve des histoires du genre matériel stocké sac de ciment (171) ; lavabo de 50 cm complet (40) ; Rouleau de cuivre (1) ; sac de ciment colle (1) ; pots de peinture 800 Pantex 30Kg (19) ; pots de peinture 1300 Pantex 30 Kg (8) ; Plafonnites
(44) ; projecteurs 500w avec ampoules (23) ; sable fin (18T) ; sable Sanaga (9T) ; barres de 8 tortissé (300). Chacun peut apprécier puisque nous n’avons pas souhaité entrer dans les prix pratiqués. La seconde facture libellée le même 12 juillet 1999 au nom de la Sté Sah Del-Cam qui a également reçu le visa d’entrée de la Chagri le même 19 août sous le même numéro 1625 indique que la facture a été libellée à la lumière de l’évaluation réalisée par la Commission préfectorale pour l’aménagement des espaces verts et jardins du Centre de formation des jeunes agriculteurs de Binguela avec un taux de réalisation de 55% indique un devis matériel de 500 000 000 Fcfa pour une main d’œuvre de 150 000 000 Fcfa. Au finish la facture sera arrêtée à la somme de 424 352 500 Fcfa. Il faut le faire. Le coup était tout simplement parfait. D’où cette question ; Qui donc étaient les membres de cette fameuse Commission préfectorale qui s’était formée pour réceptionner les fameux travaux effectués à Binguela par Pascal Atangana ? Question à 1000 francs.