Actualités of Saturday, 4 July 2015

Source: cameroon-info.net

Affaire Eyoum: Je verrai ce que je pourrai faire - Paul Biya

Paul Biya Paul Biya

Comme prévu, le chef de l’Etat français, François Hollande, est arrivé au Cameroun en début de soirée de ce vendredi 3 juillet 2015 pour une visite d’état.

Comme prévu, le chef de l’Etat français, François Hollande, est arrivé au Cameroun en début de soirée de ce vendredi 3 juillet 2015 pour une visite d’état.

Après avoir reçu un accueil chaleureux de la part de Paul Biya, son homologue camerounais, les deux hommes d’état ont organise une conférence de presse au Palais de l’Unité à Yaoundé. Parmi les questions posées, il y a celle relative à la situation de Lydienne Eyoum, avocate Franco-camerounaise condamnée à 25 ans de prison ferme pour détournement de denier public. L’accusée a toujours nié les faits.

Interrogé publiquement pour la première fois sur cette affaire, Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais, a tenu à rappeler que, même si la condamnée nie les faits, elle a effectivement détourné les fonds publics.

«Je veux être bref ! L’avocate en question, avait été chargée de récupérer une somme de deux milliards (de FCFA, ndlr) auprès d’une banque pour la déposer au trésor. He bien, au lieu de déposer les deux milliards, elle n’a déposé qu’un milliard. Et c’est la dessus que les services l’ont poursuivi et la justice a suivi son cours. La Cour suprême a pris une décision» explique Paul Biya, président du Conseil supérieur de la magistrature, avant de déclarer qu’il pourrait faire un geste en faveur de l'accusée si elle en fait la demande.

«Je verrai ce que je pourrai faire, si tel est le souhait de l’intéressée et si la constitution me donne les moyens de faire quelque chose. C’est de bon cœur que je le ferrai le moment venu» a conclu le président de la République du Cameroun qui a tenu à noter d’entrée que la justice dans son pays est totalement indépendante.

S’exprimant aussi sur ce sujet, François Hollande a affirmé que la situation de la détenue Lydienne Eyoum a été l’un des sujets au menu de l’entretien qu’il a eu avec son homologue Cameroun.