Le Directeur de Publication du journal l'Oeil du Sahel, Guibaï Gatama par ailleurs membre du comité exécutif de la Fecafoot est presque à couteaux tirés avec le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils a qui il reproche le non respect des textes de l'instance faîtière du football Camerounais. Il accuse Samuel Eto'o d'avoir violé les textes de la Fecafoot. camerounweb.com a essayé de fouiller pour vous afin de comprendre la position de Guibai Gatama
En effet, en date du 27 décembre 2021 et du 13 janvier 2022, Samuel Eto'o Fils convoque un comité d'urgence de la Fecafoot ( voir pièce à conviction N°3 et 3 prime), et à l'issue de ces reunions du comité d'urgence il procède à la nomination de plusieurs responsables de la fecafoot parmi lesquelles Benjamin Didier Banlock, l'actuel Secrétaire Général par Intérim en parfaite violation des textes de la Fécafoot qui à la section 5, article 49, point 2 alinéa b interdit formellement au comité d'urgence de traiter et procéder à la nomination du sécrétaire général et de son adjoint, voir pièce à conviction N°1.
Les textes de la Fecafoot stipulent ceci à l'article 77 point 2 : le Sécrétaire Général est nommé par le comité executif sur proposition du président de la fecafoot, voir pièce à conviction N°2. Or Samuel Eto'o n'a jamais consulté le comité exécutifxecutif pour nommer Benjamin Didier Banlock comme SG par intérim de la fecafoot. Ce qui est perçu par ceux qui lui ont fait confiance comme une grosse trahison et déception de la part de Samuel Eto'o Fils qui avait pourtant affirmé lors de la campagne pour l'élection du président de la Fecafoot qu'il milite pour le respect des textes.
Eto'o Fils fidèle a d'autres part procédé à la convocation d'un comité très restreint dit comité d'urgence pour nommer certains personnes en parfaite violation des textes de la Fecafoot. Comment peut-on plaider pour le respect des textes et les violer soi-même ?
Pourtant Samuel Eto'o avait promis redorer le blason du football camerounais, mais curieusement, il est encore le premier à violer les textes de loi. Doit-on comprendre qu'on est pas sorti de l'auberge ? Or l'arrivée de Samuel Eto'o Fils à la Fecafoot a été très apprécié à l'opinion publique qui y voyait un regain d'espoir pour le football camerounais.
En clair voilà les éléments sur lesquels Guibai Gatama se base pour interpeller Eto'o Fils afin qu'il respecte les principes et les valeurs.
Contacté par camerounweb.com, Guibai Gatama nous a réitéré qu'il demande juste à Samuel Eto'o Fils de respecter les textes et rien d'autre. < Je suis juste pour que les textes s’appliquent. Il faut juste respecter les procédures, ce n’est même pas une affaire de personne. Eto’o a un grand potentiel et la FECAFOOT peut aller mieux >>, a souligné le Directeur de Publication de l'Oeil du Sahel.