Actualités of Wednesday, 20 December 2017

Source: www.camerounweb.com

Affaire Fouda: Ernest Obama et des journalistes de Vision 4 suspendus

Ernest Obama ne pourra plus exercer ses fonctions de journalistes pendant les deux prochains mois Ernest Obama ne pourra plus exercer ses fonctions de journalistes pendant les deux prochains mois

Ernest Obama ne pourra plus exercer ses fonctions de journalistes pendant les deux prochains mois au Cameroun.

D’après les informations rendues publiques par la rédaction du Quatrième Pouvoir, le journaliste et Directeur Général de Vision 4 ainsi que plusieurs journalistes de la chaine de télévision viennent d’être suspendus par le Conseil National de la Communication (CNC) à la suite du reportage réalisé dans l’affaire Vincent Fouda Sosthène.

LIRE AUSSI: Vision 4: Ernest Obama, le crépuscule d'un mauvais génie


Le 16 novembre dernier, le CNC avait été saisi par la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) après la diffusion par Vision 4 d’une vidéo présentant la nudité de l’homme politique Vincent Sosthène Fouda. Au-delà de la diffusion de cette vidéo, les commentaires qui l’ont accompagnée avaient, en effet, été jugés « choquants et dégradants » par plusieurs téléspectateurs.

Si Ernest Obama et Jean Jaques Zé n’ont écopé que d’une suspension de temporaire dans le cadre de cette affaire, Sidoine Monkam, la journaliste qui a présenté le reportage sur Vision4 a, elle, été suspendue de la profession selon notre source.

LIRE AUSSI: Vision4: Ernest Obama et Parfait Ayissi humiliés par une journaliste française [Audio]


Parfait Ayissi, un autre journaliste de la chaine Vision 4 a également été sanctionné pour un mois pour des propos tenu dans le cadre de l’affaire Bonita.

Outre les journalistes de Vision 4, plusieurs autres professionnels des médias comme Chantal Tuilé (le DP de la Tribune de l’Est) ont fait l’objet d’une sanction de par l’organe chargé de la régulation de la communication et des médias au Cameroun.

LIRE AUSSI:Jean-Jacques Ze, la chute d'un journaliste autrefois adulé des camerounais

Ci-dessous la liste complète des journalistes sanctionnés :

- Parfait Ayissi suspendu pour un mois, ainsi que l'émission Tour d'horizon,

- Suspension de Amougou Belinga, Ernest Obama dans l'affaire Vincent S. Fouda

- Sidonie Monkam suspendue de la profession

- Non-lieu dans l'affaire Alfonse Tchami contre Bouba Ngomna

-Jean Jacques Zé, suspendu

-Chantal Tuile, exclu de la profession dans l'affaire le concernant contre le DG de la CNPS