Actualités of Monday, 29 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Affaire Gaëlle Enganamouit : le gouvernement se prononce enfin

Le gouvernement se prononce enfin Le gouvernement se prononce enfin

• le gouvernement condamne l’homosexualité

• René Sadi dénonce également les violences commises sur les présumés homosexuels

• Paul Biya est plutôt se montre prudent sur la question

Lors d’un point de presse organisé le vendredi 26 novembre 2021, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Emmanuel René Sadi a dénoncé la publication de plus en plus fréquentes de vidéogrammes portant atteinte à la conscience collective, ainsi qu'à la dignité humaine.

Communément appelées « sextapes », ces vidéos amateurs mettant en scène des couples en tenue d’Adam qui fuitent sur les réseaux sociaux sont largement relayées par les internautes.

« De telles publications insoutenables de par leur obscénité, leur brutalité voire leur bestialité heurtent à la fois la morale et la décence publiques et portent une grave atteinte à la conscience collective ainsi qu'à la dignité humaine », dénonce le ministre.


Affaire Gaëlle Enganamouit


René Sadi a également saisi l’occasion pour dénoncer les pratiques homosexuelles au Cameroun. Le ministre rappelle que ces faits sont contraires à la loi et aux valeurs du Cameroun. En effet il y a quelques semaines, les internautes ont découvert de nombreuses images de l’ancienne Lionne Indomptable Gaëlle Enganamouit faisant l’amour avec une autre fille. Avant elles, un couple homosexuel venu d’Europe avait fait l’actualité pendant plusieurs jours au Cameroun.

« L'homosexualité, il faut le dire demeure une orientation sexuelle réprimée par nos lois, parce que contraire à nos réalités, à nos convictions et à notre culture, ainsi qu'aux exigences de la procréation », rappelle le ministre. Toutefois, il s’oppose aux actes de violence que les populations font subir aux personnes suspectées d’être des homosexuels.

« Il n'appartient pas à tout un chacun de se substituer à la justice, pour punir ceux ou celles qui pourraient en être convaincus. Que les violences décriées ici soient dirigées contre des personnes soupçonnées d'homosexualité ou non, elles constituent des voies de fait, condamnées elle aussi par la loi », précise René Sadi.
Paul Biya tolérant

Après le passage au Cameroun du couple homosexuel Bengono, il est difficile d’affirmer sans hésiter que le Cameroun est un territoire hostile aux homosexuels. En effet le Camerounais Bengono Raoul et son époux n’ont pas été inquiétés par les autorités camerounaises durant leur séjour alors que l’homosexualité est une infraction prévue et punie par le code pénal camerounais. Cette tolérance vis-à-vis de certains homosexuels ne date pas d’aujourd’hui. Interrogé sur le traitement réservé aux homosexuels dans son pays en 2013, le président Paul Biya avait indiqué que les mentalités étaient en train de changer et qu’il y avait de l’espoir.

« Nous avons récemment appris que des personnes condamnées pour homosexualité avaient été libérées, donc les mentalités sont en train d'évoluer, il ne faut pas désespérer », avait déclaré Paul Biya faisant allusion à Jonas Singa Kumié et Franky Djome arrêtés dans une voiture en tenues de femmes en 2011 et jugés pour homosexualité.