Stella Kamnga s'est sans surprise mêlée de l'affaire Gana Gueye, le joueur sénégalais du PSG accusé d'être homophobe en France. Dans sa sortie, la franco camerounaise demande à Gana Gueye de porter le maillot de promotion de l'homosexualité sans faire de bruit ou de rentrer chez lui au Sénégal.
"Lorsqu’on vous parle certains nous qualifient de bounty et d’autres détournent le visage et nous accusent d’extrémisme alors que c’est justement parce que nous venons de ces sociétés/cultures/pays que nous savons que l’alliance des minorités victimes SARL est un subterfuge ! Ici un tweet de soutien du président Macky Sall au joueur qui a refusé de porter le maillot LGBT en signe de lutte contre l’homophobie. Ce n’est pas dans nos traditions africaines que l’homosexualité sera toléré de sitôt ! Pour certains c’est une aberration, une déviation sexuelle venant de l’Occident ( d’ailleurs j’ai souvent eu des remarques du style : ne nous emmène pas tes choses des blancs là ici, ici c’est l’Afrique), une malédiction…", écrit Stella Kamnga dans sa publication.
"Nos sociétés sont encore encrées culturellement dans le patriarcat , c’est aussi pour ça qu’on est partis ! Que l’idéologie LGBT répugne c’est une chose, mais les gays méritent ils la prison voir la mort pour avoir aimé le mauvais genre ? Donc je ne peux pas avoir laissé ce mode de vie, adopté celui du pays où je réside en l’occurrence la France pour le ramener ici c’est contre-productif et contre nature ! Ce n’est pas raciste ou extrémiste de dire que si la France ne convient pas à certains ils doivent rentrer au contraire c’est courageux ! Pour ceux qui sont attachés à leurs racines, leurs valeurs ancestrales et traditions, c’est tout à votre honneur que de rentrer chez vous et vivre épanouis avec des gens qui partagent ça au lieu d’essayer de modifier l’environnement ici, c’est lâche et ce sont des faux combats. Mon texte vaut également pour le burkini … à Rome vit comme un Romain", ajoute t-elle.
Idrissa Gueye aurait refusé de jouer face à Montpellier pour ne pas devoir porter un maillot au flocage orné du drapeau LGBT. Le PSG a avancé des "raisons personnelles", alors que les réactions se multiplient.
Dans le clan Gueye, on serait particulièrement énervé par le PSG, qui n'a pas cherché à défendre ou protéger le joueur.
Et selon l'Equipe du Soir, le joueur avait bel et bien, en amont, prévenu le PSG qu'il n'avait pas l'intention de porter le maillot avec les couleurs arc-en-ciel.
Autant dire qu'on risque d'entendre parler de cette affaire pendant longtemps...