Le Quotidien Emergence édition du 14 juillet 2016 révèle que «la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), le Fonds Spécial d’Equipement Intercommunal (FEICOM), la Cameroon Radio Television (CRTV) et d’autres structures publiques de l’État financent le fonctionnement de la Mutuelle Nationale des personnels de la Direction des Impôts».
A en croire le journal, le public qui est venu assister à l’audience de Gervais Mendo Ze, l’ancien Directeur Général (DG) de la CRTV, a pu s’en rendre compte.
Le financement dont il est question se fait à travers des retenues à la source opérée sur les fonds dont sont censées bénéficier les structures ci-dessus mentionnées, rapporte le quotidien. Pourtant il faut quand même préciser que la mutuelle nationale des personnels de la Direction des Impôts est une association qui relève du droit privé. Elle a pour Président du Conseil d’administration (PCA) le Directeur Général des Impôts (DGI). Et il faut dire que les dispositions qui régissent le fonctionnement de l’organisation précisent d’ailleurs qu’il s’agit d’une association apolitique.
«En fait la pomme de discorde intervient lorsque l’avocate Ngo Nouga assurant les intérêts de l’ex-argentier qui est actuellement entre les mains de la justice, a tenté de démontrer que son client n’a pas détourné la colossale somme de 1 milliard 421 millions 161 milles 961 FCFA imputée à l’ancien DG Polycarpe AbahAbah. Une démonstration interminable qui a mis hors de lui le juge Yvette Siéwé et Luc Nyassa, durant cette audience qui suivait toujours son cours après 17 heures», raconte le quotidien.