Actualités of Friday, 7 October 2016

Source: cameroon-info.net

Affaire Gervais Mendo Ze: la crainte des interpellations

Tribunal Criminel Spécial du Cameroun Tribunal Criminel Spécial du Cameroun

Vu la tendance que prend l’affaire Gervais Mendo Ze, l’ancien Directeur Général de la Cameroon Radio Television (CRTV), au Tribunal Criminel Spécial (TCS), d’aucuns pensent qu’on risque aboutir à des arrêts de poursuites en cascade. Le Quotidien Émergence édition du 7 octobre 2016 qui s’interroge sur la tendance que semble prendre ce dossier, cite comme exemple le cas de Menga Epse Wabo Colette, qui, dit-il, «a pu éviter les serres de la justice, mais également au terme de la lecture du document qu’a présenté au Tribunal Criminel Spécial, Me Mong Antoine du pool d’avocats de Polycarpe Abah Abah, l’ancien Directeur Général des impôts».

Lors de la récente audience du 6 octobre 2016, le conseil de Gervais Mendo Ze s’est appuyé sur l’article 382 (2) du Code de Procédure Pénale (CPP) qui stipule que «les autres parties au procès peuvent également présenter des conclusions orales ou écrites». Ce document, qui du point de vue du quotidien a tout simplement été «riche» pour la défense, a été brandi juste après l’audition du témoin de l’accusation, un personnel du Ministère des Finances «dont les révélations donnaient d’ailleurs le tournis», rajoute-t-il.

Toutefois, pour l’accusation, rien ne semble être joué d’avance surtout après les réquisitions intermédiaires du Magistrat André Tchuisseu le représentant du Ministère Public et les révélations de son témoin. «D’après les révélations de M. Mbang qui répondait aux questions du Ministère Public, les personnels de la CRTV et ceux de la direction générale des impôts sont concernés par le détournement des 18 milliards 364 millions 546 mille 702 FCFA relatifs à la gestion de la redevance audiovisuelle», rapporte le quotidien. L’affaire est remise au 1er novembre prochain.