Actualités of Friday, 6 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire Glencore: Me Akere Muna crée un séisme à Etoudi

Paul Biya et certains de ses collaborateurs Paul Biya et certains de ses collaborateurs

C'est bien connu que dans l'affaire Glencore, c'est un collaborateur du chef de l'Etat Paul Biya qui pris 7 milliards de FCFA pour faciliter l'installation et les activités de Glencore au Cameroun.

Bien qu'elle soit au courant de tout, la justice britannique na pas à ce jour, dévoilé les noms, parce que le procès proprement dit n'a pas encore commencé.

Eh bien, le procès s'ouvre le 10 septembre prochain à Londres. Et le nom (ou les noms) vont tomber.

Me Akere Muna a pris une initiative qui ne laisse pas le choix à la justice britannique de lâcher des noms.

"Glencore : Les noms sont sur le point d'être révélés ! Le procureur général du
Royaume Uni a autorisé le Serious Fraud Office (SFO) à engager des poursuites pénales pour corruption contre des individus. Le SFO du Royaume-Uni a inculpé le milliardaire d Glencore, Alex Beard, ancien responsable du trading pétrolier, pour conspiration en vue de verser des pots-de-vin pour favoriser les opérations pétrolières de l'entreprise en Afrique de l'Ouest. Beard, qui a dirigé la division pétrolière de Glencore de 2007 jusqu'à sa retraite.
J'encourage les Camerounais au Royaume-Uni à se joindre à moi pour organiser une marche pacifique afin de présenter une pétition au procureur général du Royaume-Uni, lui demandant rendre publique les noms de ces camerounais corrompus.
Nous perdons le temps et les moyens pour arrêter un jeune de 22 ans pour avoir exercé son droit constitutionnel à la liberté d'expression, alors que ceux responsables de la destruction de notre nation restent en liberté et narguent les autres camerounais.. Si Glencore indemnise notre pays, nous pourrions éviter de recourir à l'obligation offerte à Londres du 29 au 31 juillet", écrit Me Akere Muna.

Une initiative qui va certainement donner des sueurs froides à certains dans le sérail de Yaoundé.