Actualités of Friday, 11 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire Glencore: Simon Paley le DG de Tradex viré

L'homme clame son innocence L'homme clame son innocence

Simon Paley fait-il partie de la première vague des personnalités camerounaises emportées par l’affaire Glencore ? Simon Paley, désormais ex-patron de Tradex, a été limogé de son poste le 10 octobre 2024 lors d’un conseil d’administration extraordinaire convoqué par Nathalie Moudiki, épouse de Rodolphe Moudiki, le patron de la SNH. La Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun, actionnaire majoritaire de Tradex, s’est séparée de Simon Paley pour « perte de confiance », apprend-on. L’intérim est assuré par son adjoint, Patrick Mvondo.

Descente aux affaires ?
Alors que ses soutiens vantent ses capacités managériales, Simon Paley ne serait plus en odeur de sainteté avec les dirigeants de la SNH, qui l’accusent d’avoir participé aux opérations de corruption impliquant la société Glencore. Paley nie fermement son implication dans ce scandale, mais les prochains jours pourraient être difficiles. En effet, le Directeur Général de la SNH insiste sur l’ouverture d’une enquête par le Tribunal Criminel Spécial.

« Cette actualité judiciaire britannique donne l’occasion à la SNH de rappeler qu’elle reste en attente de l’ouverture des auditions au Tribunal Criminel Spécial, suite à la plainte qu’elle avait déposée le 6 novembre 2023. Il convient de rappeler que cette plainte de la SNH fait suite à la condamnation de Glencore par la Southwark Crown Court le 3 novembre 2022.

L’Administrateur Directeur Général de la SNH garde confiance que les complices camerounais de ces actes criminels reconnus par Glencore seront rapidement identifiés et punis, conformément aux dispositions pertinentes du Code Pénal Camerounais », avait indiqué la SNH dans un communiqué récent.