Actualités of Tuesday, 8 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire Glencore : le DG de TRADEX bientôt viré

Nathalie Moudiki manœuvre comme elle peut pour ralentir le processus. Nathalie Moudiki manœuvre comme elle peut pour ralentir le processus.

La course pour la succession de Rodolphe Moudiki à la tête de la SNH serait-elle lancée ? C'est ce que prétend le journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt. L’épouse du Directeur général de la SNH, Nathalie Moudiki serait parvenue à convoquer pour le 10 octobre prochain, un conseil d'administration extraordinaire dans le but d'éjecter le DG Simon Paley. Celui-ci pressenti pour remplacer Moudiki est cité dans l’affaire Glencore. L’homme nie les faits. Son entourage évoque une chasse à l’homme.

« Comme un orage sans nuage, Simon Paley, DG de TRADEX, fait face à un début de tempête qui s’inscrit vraisemblablement dans le cadre de la lutte de succession à la tête de la SNH. Car, c’est un secret de polichinelle, la succession d’Adolphe MOUDIKI est ouverte à la tête de la SNH.

Et Nathalie Moudiki manœuvre comme elle peut pour ralentir le processus. Elle qui dirige déjà en sous-main l’entreprise d’Etat en charge de la gestion des ressources pétrolières du Cameroun, agit pour éliminer tout potentiel candidat putatif à la tête de la SNH.

De son point de vue, Simon PALEY a le profil que pourrait rechercher le chef de l’Etat, lui qui aux côtés d’Adolphe Moudiki, a construit les lettres de noblesses de la SNH.

De 2019, date de sa nomination à 2023, l’ancien directeur commercial de la SNH a doublé les bénéfices de TRADEX passant de 7,1 à 14,7 milliards. Un résultat jamais réalisé par l’entreprise stratégique d’approvisionnement en produits pétroliers au Cameroun et en Afrique centrale.

Discret fils de Kaélé dans le Mayo- Kani, Région de l’Extreme-Nord, Simon Paley fait donc les frais d’une insidieuse manœuvre qui vise à le discréditer en vue de l’écarter de la succession de MOUDIKI. Première étape : un conseil d’administration extraordinaire de la Tradex le 10 octobre prochain, où la SNH détient 54 %. Nathalie Moudiki, désormais administratrice de la SNH à la place de son époux, entend « couper » la tête de ce digne fils du Nord, Simon Palay. », explique Boris Bertolt.