• Liyeplimal est dans l’incapacité de rembourser ses adhérents
• Equinoxe TV et Canal 2 sont accusés de tromperie
• Le DG de la société Liyeplimal rassure
Ce qui était annoncé comme l’affaire du siècle se présente aujourd’hui comme une vaste escroquerie. L’arrivée de la société spécialisée en crypto monnaie LIYEPLIMAL censé mettre fin à la misère des Camerounais est sur le point de devenir un véritable désastre. Les milliers d’investisseurs qui ont souscrit aux différents produits de la société ne perçoivent plus leurs gains depuis plusieurs mois et la situation ne semble pas s’améliorer d’après les dernières explications du PDG de la société. Les voix s’élèvent désormais pour dénoncer les médias qui ont offert leurs plateaux aux dirigeants de LIYEPLIMAL. Ces derniers sont accusés d’avoir induit en erreur de milliers de Camerounais qui se retrouvent désormais sans leurs économies. Equinoxe TV et Canal 2 International sont particulièrement visés par ces critiques.
" Parlant de l'affaire LIYEPLIMAL, j'accuse les médias Équinoxe TV et Canal 2 pour avoir donné du crédit à Mr SIMB en produisant des publireportages. Je comprends que ces médias ont besoin d'argent mais avant de faire un publireportage, on doit mener une enquête.'', a déploré Auréole TCHOUMI sur ABK Radio.
Les inquiétudes
La société, sans informer ses investisseurs, a procédé à une mise à jour majeure en créant désormais sa propre crypto monnaie appelée Limocoin. Cette nouvelle monnaie complètement autonome est cotée en bourse selon Émile Parfait Simb. Ce sont ces opérations qui ont en partie ralenti le paiement des investisseurs.
Concernant la date du début des paiements, Émile Parfait Simb a été très évasif. Il révèle cependant que les paiements ne pourront plus se faire chaque fin de mois avec les cartes bancaires comme cela se faisait par le passé. Sa nouvelle plateforme permet désormais aux investisseurs de retirer leurs gains à tout moment. Problème, Émile Parfait Simb n’est pas en mesure de donner la date de la reprise des paiements.
Il tient toutefois à rappeler aux Camerounais, qu’il n’a jamais quitté son pays de naissance contrairement aux rumeurs qui l’annoncent en fuite. « Je suis là. J'ai beaucoup d'investissements au Cameroun. Je suis ici, j'ai grandi ici. J'ai fréquenté ici », a-t-il déclaré.
Paul Biya
Le PDG de Liyeplimal renvoie les Camerounais au dernier discours de Paul Biya. L’homme d’affaires prend Paul Biya en modèle et demande aux internautes de ne pas se fier à tout ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux.
« Je ne sais pas si vous avez écouté le message du président où il invitait les jeunes à utiliser les réseaux sociaux avec beaucoup de prudence, à utiliser les réseaux sociaux pour ne pas salir l'image de leur pays. Dans les réseaux sociaux, on nomme même le président de la République », a-t-il déclaré.
Les souscripteurs plongés dans l’incertitude sont pour la plupart optimistes malgré leur inquiétude. Ils estiment que les produits de Parfait Simb sont critiqués parce qu’ils sont nouveaux sur le marché et tout ce qui est nouveau fait objet de questionnements.