• Emil Parfait Simb a été écouté hier mercredi par la justice
• L'homme accuse 9 de ses employés dont deux de ses cousins
• Il impute la disparition de plusieurs milliards à ces derniers
La version des faits de Parfait Simb ne convainc pas plusieurs camerounais qui croient que le milliardaire essaie de se sortir du gouffre dans lequel il se trouve actuellement avec ce stratagème.
Selon l'activiste camerounais, Arol Ketch, il s'agit d'un argument bidon. Car, soutient-il, les personnes arrêtées sont accusées à tort depuis des mois avec un dossier vide et sans procès (dans un premier temps).
"Il y'a plus d' un an de cela, les éléments de la brigade Anti Escrocs avaient donnés l'information selon laquelle, Émile Simb avait mis au arrêt certaines personnes. Aujourd'hui, 30 /03/2022, un procès s'est déroulé au tribunal de grande instance du Wouri au Cameroun ???????? sur l'affaire. Avant cette affaire, nous avions signalé à mainte reprises ceux à quoi, servait votre argent investi. Simb Parfait, CEO de Liyeplimal utilisait votre argent investi pour ses besoins personnels. C'est à dire, corrompre des autorités et accentuer sa publicité sur des chaînes étrangères afin de donner quelques crédits à son montage financier. Ce n'est que, quelques semaines après, SIMB LUI MÊME simula un cyber-attaque de son système afin de culpabiliser ses propres employés de le hacké", écrit Arol Ketch dans une publication il y a quelques heures.
"Ces personnes, en la réalité, accusées à tort depuis ces mois avec un dossier vide et sans procès fut d'abord envoyées au groupement de gendarmerie de Bonanjo dans la ville de Douala où ils ont passé 2 semaines et demi. Ensuite, transférées à la prison centrale de Douala sur instructions d'un procureur, ami intime de Émile Simb Parfait", ajoute t-il.
Dans une interview parue le 1er novembre 2021, dans le quotidien privé Mutations, Émile Parfait Simb, le promoteur de la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal) a répondu aux accusations de détournements formulées à son encontre par des avocats qui ont déposé une dénonciation auprès du Tribunal criminel spécial (TCS).
"Le drame c’est que ceux qui dénigrent ne savent même pas ce que c’est. Si Donald Trump possède une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Si le Paris Saint Germain a une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Il faut imiter le bon exemple, il faut imiter ce qui marche ailleurs. Ce n’est pas Simb qui a créé la crypto-monnaie, je ne fais qu’imiter ce qui marche chez les autres. À Dubaï, j’ai une licence sur le Trading et l’achat des crypto-monnaies. Je reste au Cameroun parce que j’aurai voulu qu’en Afrique, le Cameroun soit le premier pays à réglementer ce secteur. J’ai eu très honte quand récemment j’ai vu le Nigeria mettre sur pied son E-naira. Mais bon, je ne suis pas un politique, je ne suis pas décideur, je suis un simple citoyen qui se bat, qui apporte des idées nouvelles à son pays parce que je veux le voir évolue", avait-il déclaré.